site web El jadida
el jadida - mazagan - le portail eljadida.com
 

Accueil

Espace membres

Agenda des Evénements

Photos El Jadida

Plans interactifs

Annuaire d'El Jadida

Petites annonces

Annonces PRO

Associations

 

Actualité en photo

Galeries des membres

Météo El Jadida

Pharmacies de garde

Horaire des prières

Horaire des trains

Horaire des autocars CTM

Distances intervilles

Sondages

Devenir rédacteur

Ajouter votre association

Inscription a l'annuaire

Qui sommes nous

Recommandez-nous

Nous contacter

Publicité

Goodies

Mentions légales

A votre avis, quel symbole représente le mieux la ville El Jadida?

 

 

Résultats de ce sondage »

Tous les sondages »

Ajoutez votre email :


 

Actualits El Jadida // Arts et Culture

» Imprimer l'article

Ajout le 26 Aot 2013
Par le membre eljadida.com

 

5 Questions a Ali El Gorch, Moqaddem de la troupe de la ville d El jadida de Tbourida

 

Auteur : Driss Lebbat

Eljadida.com

 

 

 

Ali El Gorch est un jdidi né en 1982, passionné d élevage des chevaux dès son jeune âge, et de l art de tbourida, je l ai rencontré au Moussem de Moulay Abdellah en cette édition de 2013, où il évolue avec sa troupe aux côtés de plus de 100 sorbas.

Comment tu as débuté cet art de fantasia ?

J ai assisté a un moussem a Sidi Ghanem a l âge de 24 ans, j ai été imprégné par ce monde de chevaux et de fantasia, j ai alors décidé de faire partie d une troupe de Sebt Saïss, j ai réussi a participer a ce même moussem l année suivante. C est ainsi que j ai débuté mon parcours en tant que cavalier, et en l année 2008 je suis devenu Moqaddem de la sorba représentant la ville d El jadida que j ai créé et dont j ai rassemblé les cavaliers.

Nous avons participé a toutes les éditions du moussem de Moulay Abdellah, et nous participons en général a tous les moussem de la région d El jadida.

Comment vous trouvez le moussem en cette édition 2013 ?

Je remarque que le moussem est toujours organisé de la même manière, malgré les efforts que nous sentons et qui sont le fruit de concertation entre les différentes autorités et services de sécurités, les difficultés que rencontrent les cavaliers sont toujours les mêmes, je peut en citer le manque d organisation dans le mahrek qui résulte du nombre croissant des cavaliers chaque année, la difficulté d accès et de déplacement dans le moussem. Mais généralement, le moussem pour nous est une occasion de pratiquer notre art aux côtés de cavaliers venant de tout le Royaume, et une réelle opportunité pour nous, de pouvoir faire de la tbourida dans notre ville, nous en sommes très fiers et nous remercions S.M le Roi sous le patronage duquel est organisé ce moussem.

Malgré ta notoriété grandissante, tu es parmi les jeunes moqaddems dans ce moussem, que peux-tu nous en dire ?

Les conditions d un bon cavaliers est tout d abord son habit, un bon selham, sa djellaba, son caftan et ses accessoires, en plus du cheval qui reste la pièce maîtraisse dans cet art, j encourage les jeunes cavaliers a faire de la tbourida et de la pratiquer dans les régles de l art, a travers le bon habit comme j ai dis, mais aussi l abnégation et le respect des autres cavaliers et du moqaddem.

Comment un moqaddem passe son année avec sa sorba ?

Je reste toujours en contact avec les cavaliers de ma sorba durant toute l année, par téléphone, par internet, par visites mutuelles, nous sommes une famille et partageons la même passion et le même plaisir a monter a cheval et faire de la tbourida. Nous nous entrainons pendant quelques week ends de l année ou a l approche de moussems.

Des projets futurs ?

J ai un projet en tête, celui de créer un club d équitation où les jeunes peuvent monter a cheval et pratiquer l art de la tbourida, a la ville et la région d El jadida, il n y a pas beaucoup de troupes, c est pour cela que j aimerais créer ce club afin d encourager la pratique de cet art dans la ville d El jadida, et initier les jeunes et moins jeunes a cet art de la tbourida.

 

 

 

Article lu 6338 fois

 

 

[ Revenir la rubrique Arts et Culture ] - [ Articles archivés ]

 

Commentaires sur cet article

 

1. ELCHAHEB (27/8/2013 . Id:12117)

هذا هو المشروع الذي اعلنت عليه جمعية مازكان للبيئة والتنمية المستدامة عند ستهل موسم مولاي عبد الله ،الذي شارمت فيه الجمعية بسربة نسوية دكالية ، وقد قدمت الجديدة24 هذا الاعلان . الذي كانت السباقة اليه لهذا نقترح عليكم الاتصال بنا من اجل هذا الموضوع علما اننا كنا قد تحدثنا حول مشروع اخر .

2. ELCHAHEB (27/8/2013 . Id:12118)

وان كان السيد علي لم يسمع بنشاطنا الذي اعلنا عنه في الجديدة 24 وكانت خيمتنا في الموسم قريبة من خيمته وكنا قد اطلعناه على فكرتنا وفكرة تنظيم موسم سيدي موسى أيضا
فلا نعرف لماذا صرح بهذه الفكرة وكانها منبثقة عنه هو وليس هذا مهما المهم هو ان تحقق الفكرة ولا تبقى مجرد فكرة او امنية

 

 

Hébergeur web Cloud au maroc

 

 

Hébergement web Maroc - Portail du Maroc - Bladi.net - InfosDuMaroc - Portail Etudiants - Maroc

MRE - Office Tourisme El jadida - El Jadida Bouge - Immobilier El Jadida - Hotel Marrakech- Riad Marrakech - Voyage au maroc - Riad Marrakech

BabKhouribga - Agadir - Tourisme Maroc - Sejour Maroc - Immobilier El Jadida - Bonjour Agadir

Autres partenaires - Casablanca - El Jadida

 

Top Maroc