site web El jadida
el jadida - mazagan - le portail eljadida.com
 

Accueil

Espace membres

Agenda des Evénements

Photos El Jadida

Plans interactifs

Annuaire d'El Jadida

Petites annonces

Annonces PRO

Associations

 

Actualité en photo

Galeries des membres

Météo El Jadida

Pharmacies de garde

Horaire des prières

Horaire des trains

Horaire des autocars CTM

Distances intervilles

Sondages

Devenir rédacteur

Ajouter votre association

Inscription a l'annuaire

Qui sommes nous

Recommandez-nous

Nous contacter

Publicité

Goodies

Mentions légales

A votre avis, quel symbole représente le mieux la ville El Jadida?

 

 

Résultats de ce sondage »

Tous les sondages »

Ajoutez votre email :


 

Actualits El Jadida // Socit

» Imprimer l'article

Ajout le 08 Juillet 2008
Par le membre M.Amengual

 

Arbre mon ami : Le laurier rose aux fleurs si belles, Mais attention : danger mortel!

 

Auteur : Michel Amengual

Eljadida.com

 

 

 

Vous l avez vue, cette Allée des Lauriers, a El Jadida ? Elle est somptueuse, en ce début d été. Elle va de la Place de France (Carrefour de Marrakech) au rond-point de l avenue Mohammed VI, a l entrée de la ville Je l appelle ainsi mais en réalité c est l avenue Ennakhil, c est-a-dire l avenue des palmiersOr ici point de palmiers ! Ceux-ci, toujours aussi somptueux, vont taquiner le ciel de l autre coté de l avenue Mohammed VI, près de la plage d El Jadida. Mais cette avenue Ennakhil s appelle aussi avenue Jamia Arabia, l avenue de la Ligue arabe, Vous pouvez le vérifier en regardant la carte touristique d El Jadida, éditée tout récemment par le Conseil Régional du Tourisme Doukkala - Abda. Un guide si bien fait, (complet, pratique, gratuit !) qu il est devenu l indispensable compagnon des touristes. Et pourtant beaucoup d entre eux regrettent qu il soit distribué si discrètement, y compris dans certains grands hôtels de la place ! C est dommage, en cette période où les touristes arrivent en nombre ! (cf. Délégation du Tourisme, près de la Province, en descendant l avenue Al Moukawana, tél : 023.34.47.88)

Mais revenons a nos lauriers. Dans cette avenue, c est un enchantement : Les arbres alternent leurs fleurs en blanc, en saumon, en rose ou rouge.a pétales simples ou doublesMais quelle que soit leur couleur, ce sont toujours des lauriers-roses. Et d ailleurs on en trouve un peu partout dans les rues et les parcs d El Jadida et dans des jardins privés. C est vraiment un arbre très commun au Maroc ; d origine méditerranéenne, il foisonne dans tous les pays du pourtour de la Méditerranée et fleurit tout l été. Si je parlais encore latin, (ce que je sus !) je l appellerai Nerium Oleander. On en trouve souvent, a l état sauvage, le long des oueds ; pourtant les lauriers-roses n ont besoin de presque rien et peuvent survivre a toute canicule. Car l arbre a développé un mécanisme extraordinaire qui lui permet de limiter ses pertes d eau, en particulier dans ses feuilles où le système de passage entre l atmosphère desséchante et le milieu intérieur aqueux est protégé par des poils . S il résiste a tout, il se laisse cependant envahir facilement, a certaines périodes de l année, par des pucerons, et des acariens, qui lui noircissent les feuillesUne façon écologique de s en débarrasser : une cuillerée a café de savon noir beldi par litre d eau, dans un vaporisateuret les pucerons vont stopper leur prolifération

C est également un arbre dont les feuilles attirent un papillon de nuit merveilleux : le sphinx du laurier-rose Il est de ceux qui ne se voient pas souvent, car non seulement c est un migrateur mais aussi, il met ses habits de camouflage pour échapper a ses prédateurs. Et justement, sa rareté et sa beauté font rêver les collectionneurs de papillons. S il n était pas si beau, il ferait peur, car il a sur son dos, une effrayante tête de mort. On l appelle d ailleurs le sphinx a tête de mort !....

Il faut dire qu il sait qui il fréquente, car le laurier rose n a pas bonne réputation. Il est indispensable en effet que vous sachiez que tout, dans le laurier- rose, tout est hautement toxique : C est même l une des plantes de nos régions les plus dangereuses. Feuilles, fleurs, écorce et bois, frais ou séchés, sève et latex, tout est toxique, même a très faible dose. On considère qu une seule feuille peut être mortelle pour l homme. Cela commence par de violents troubles digestifs, puis neurologiques et cardiaquesentraînant très fréquemment la mort. Et s il vous arrive par coquetterie, de cueillir une branche fleurie, et si un peu de sève touche vos doigts, allez vite vous laver les mains et évitez de vous frotter les yeux...Il vous en cuirait. Les circonstances d intoxication sont le plus souvent des accidents chez l enfant ; le laurier-rose a même été utilisé a des fins suicidaires ou abortives.

En Grèce, lors de la Guerre mondiale, quelques soldats français avaient fait rôtir lors d un bivouac, de la viande sur des broches de laurier-rose ; tous les soldats moururent.Une tragédie infinie : Ils partirent a la guerre et moururent d un laurier-rose ! L un de mes voisins a un beau laurier blanc dans son jardin, trônant au milieu d une pelouse. Son jardinier vint un jour couper le gazon, et tailla l arbusteTout rassemblé, ce fut un beau tas d herbe. Un berger du douar voisin vint y faire paître son troupeau : Deux vaches et trois moutons furent trouvés morts le lendemain dans leur étable Le berger ne passe plus par ici !

Ah ! Ne confondez pas le laurier-rose avec le laurier-sauce ! Celui que l on utilise en condiment dans la cuisine. Bel arbre immense consacré, dans la mythologie grecque a Apollon qui, après avoir terrassé et tué le serpent Python, entra a Delphes, une branche de laurier a la mainC est ainsi que plus tard, on tressa des couronnes de lauriers aux généraux vainqueurs, (On en a orné les têtes de Napoléon et de Jules CésarVoyez les films, les images, les tableaux de peinture ! )..et aux poètes. Et ceux qui, aujourd hui, réussissent a leurs examens sont des lauréats.Jadis, on remettait aux docteurs en médecine du laurier a baie (du latin bacca laureus) pour les gratifier a la fin de leurs études. Ainsi est né le Baccalauréat !

Alors, je vous en prie, ne confondez pas les feuilles du laurier-sauce avec celles du laurier-rose de votre jardin ou votre rue voisine ! Et évitez de vous endormir sur vos lauriers, de vous reposer sur vos lauriers, de moissonner des lauriers, de tresser des couronnes de lauriers a ceux que vous admirezsi ce sont des lauriers-roses.

 

 

 

Article lu 17453 fois

 

 

[ Revenir la rubrique Socit ] - [ Articles archivés ]

 

Commentaires sur cet article

 

1. richmond (07/7/2009 . Id:7920)

votre article est trs intressant pour moi qui ne suis jamais alle au Maroc; ce que j'ai du mal comprendre, et cela ne vous concerne pas, c'est que partout, dans les jardins, les bords de routes, il y ait des haies de lauriers, si celui-ci est un "danger mortel"; je veux dire que les enfants,surtout,peuvent y toucher!!!!!!!!!!!!!! je dcouvre 60 ans, un manque de logique de la part des mairies; j'en ai mis un sur ma terrasse; est-ce dangereux?
Merci

 

 

Hébergeur web Cloud au maroc

 

 

Hébergement web Maroc - Portail du Maroc - Bladi.net - InfosDuMaroc - Portail Etudiants - Maroc

MRE - Office Tourisme El jadida - El Jadida Bouge - Immobilier El Jadida - Hotel Marrakech- Riad Marrakech - Voyage au maroc - Riad Marrakech

BabKhouribga - Agadir - Tourisme Maroc - Sejour Maroc - Immobilier El Jadida - Bonjour Agadir

Autres partenaires - Casablanca - El Jadida

 

Top Maroc