site web El jadida
el jadida - mazagan - le portail eljadida.com
 

Accueil

Espace membres

Agenda des Evénements

Photos El Jadida

Plans interactifs

Annuaire d'El Jadida

Petites annonces

Annonces PRO

Associations

 

Actualité en photo

Galeries des membres

Météo El Jadida

Pharmacies de garde

Horaire des prières

Horaire des trains

Horaire des autocars CTM

Distances intervilles

Sondages

Devenir rédacteur

Ajouter votre association

Inscription a l'annuaire

Qui sommes nous

Recommandez-nous

Nous contacter

Publicité

Goodies

Mentions légales

A votre avis, quel symbole représente le mieux la ville El Jadida?

 

 

Résultats de ce sondage »

Tous les sondages »

Ajoutez votre email :


 

Actualits El Jadida // La chronique

» Imprimer l'article

Ajout le 25 Dcembre 2011
Par le membre nassersuleiman

 

Chronique hivernale : Le Reve du Roi Sébastien

 

Auteur : Nasser SULEIMAN-GABRYEL

Eljadida.com

 

 

 

Le roi Sébastien du Portugal mort a la bataille des trois rois dite bataille d Oued Makhazin en 1578 est devenu un mythe pour différentes générations de portugais qui espéraient son retour un jour.

EL Jadida a aussi son rêve de retour du roi Sebastien, le retour d une Europe qui pourrait enfin effacer les années ou la ville était a la campagne. En cette fin d année, El Jadida supporte avec résignation, le long hiver une saison qui a 10 mois entre septembre et Juillet, 10 long mois a attendre enfin les touristes et le soleil sans restriction. La mer et son ouverture, voila l horizon sur lequel les investisseurs et promoteurs immobiliers brulent de mille feux, le reste, ne compte pas, au fait le reste qu est ce que c est ? L arrière pays, les retardataires, les gens venu d un pays lointain que l on appelle « la campagne », un monde étrange ou on dit que personnes n est revenu, habités par des êtres qui dit on, ont cinq doigts, trois jambes et marche sur la tête.

El Jadida a peur est attend avec espoir l arrivée fraternelle des touristes du monde civilisé, occidentaux argentés et moins argentés, orientaux fatigués, désireux d apporter a la belle ville enfin cet air de chic urbain qui lui sied tant.

L attente dure 10 mois dans l angoisse que les créatures venu du « monde lointain » les « campagnards » et autre « aroubiya » ne viennent a l improviste mettre en danger le rêve estivale celui ou El Jadida enfin réalise son rêve de ville portugaise.

 

 

Article lu 6373 fois

 

 

[ Revenir la rubrique La chronique ] - [ Articles archivés ]

 

Commentaires sur cet article

 

1. HAMIDI Boubker (17/6/2013 . Id:12040)

El Jadida tait si bien avec ses "3roubia"... fiers campagnards.. au moins avec eux la ville avez une me et une simplicit.. une hospitalit lgendaire.. demandez aux marrakchis.... avec leur budget moyen qui passaient des vacances mieux que dans n'importe quelle ville ctire... non Monsieur.. les jdidis ne veulent pas que leur ville redevienne portugaise.. souvenez vous que ces derniers en la quittant.. n'ont pas oubli de la miner... des milliers de morts aprs ce plasticage... pour le reste... je suis d'accord avec vous !

 

 

Hébergeur web Cloud au maroc

 

 

Hébergement web Maroc - Portail du Maroc - Bladi.net - InfosDuMaroc - Portail Etudiants - Maroc

MRE - Office Tourisme El jadida - El Jadida Bouge - Immobilier El Jadida - Hotel Marrakech- Riad Marrakech - Voyage au maroc - Riad Marrakech

BabKhouribga - Agadir - Tourisme Maroc - Sejour Maroc - Immobilier El Jadida - Bonjour Agadir

Autres partenaires - Casablanca - El Jadida

 

Top Maroc