site web El jadida
el jadida - mazagan - le portail eljadida.com
 

Accueil

Espace membres

Agenda des Evénements

Photos El Jadida

Plans interactifs

Annuaire d'El Jadida

Petites annonces

Annonces PRO

Associations

 

Actualité en photo

Galeries des membres

Météo El Jadida

Pharmacies de garde

Horaire des prières

Horaire des trains

Horaire des autocars CTM

Distances intervilles

Sondages

Devenir rédacteur

Ajouter votre association

Inscription a l'annuaire

Qui sommes nous

Recommandez-nous

Nous contacter

Publicité

Goodies

Mentions légales

A votre avis, quel symbole représente le mieux la ville El Jadida?

 

 

Résultats de ce sondage »

Tous les sondages »

Ajoutez votre email :


 

Actualités El Jadida // La chronique

» Imprimer l'article

Ajouté le 23 Décembre 2011
Par le membre nassersuleiman

 

Civilisation urbaine ou barbarie rurale ? Un racisme de nouveaux riches ?

 

Auteur : Nasser SULEIMAN-GABRYEL

Eljadida.com

 

 

 

Nous reprenons en toute modestie la chronique de feu monsieur Abdelaziz Chrif que nous n avons pas eu le plaisir de connaître mais dont la chronique a marqué avec talent les débuts d Eljadida.com. Puisse notre modeste contribution se situer dans sa lignée.

La chronique c est un billet d un jour ou d un autre jour, une musique pour lève tôt, pour témoins de notre temps, un temps a couper au couteau, un temps de jeunesse et de recherche d infini, de chômage et d ensommeillement. Ne cherchez pas la vrai plage, elle est réservé a sidi Bouzid ou a Mazagran, pour les heureux pauvres qui n ont pas la chance d avoir des moyens, il faut faire un petit tour a la Medina et repartir chez soi. El Jadida est une personne ou un animal en voie de disparition ? Nulle ne le sait, personne ne peut le dire vraiment, on ne connaît que ses traces sur les routes et ses habits blancs pour unique identité. Elle se mérite et elle ne se donne pas comme ça. Des portugais aux touristes allemands a chaque moment de l histoire, certains ont cru prendre la ville, celle-ci s est défaussée, a fuit dans ses ruelles, ses chemins de fortifications pour perdre ses curieux et retrouver ses amoureux.

El Jadida aime ses enfants mais préfère ne pas trop les garder longtemps, question d éducation et de bonne gestion des flux, juste assez pour qu ils puissent grandir, et partir a Marrakech, Casablanca, Rabat, etc. Loin de la ville patrie.

Notre objectif est de décrire les us et les coutumes de notre curieuse civilisation urbaine autour d El Jadida, civilisation urbaine se serait vite dit pour certains, puisque la ville reste pour certains entachée de sa naissance rurale, oui pour une certaine frange de la population de la ville, la culture c est d abord les caractéristiques de l urban way of life, Hôtel, Café, Restaurant, et des plages dorées pour touristes du moment. Dans les discours se véhicule un certain dédain pour les ruraux, ces barbares venus d un autre âge, ce racisme chic se lit dans les commentaires des chauffeurs de taxis ou des étudiants, c est a la mode de pouvoir se prévaloir d un arbre de noblesse de trois a quatre générations d urbain : "non, moi je ne suis pas de la campagne"  cette vision est partagée par des gens qui se veulent d authentiques urbains. Le touriste apporte des devises, le rural cherche juste a en avoir, El Jadida n en veut pas, et le fait savoir en maquillant ses premières rides par un peu de plage et de soleil.

Il faut que les paysans le sachent, la ville ne veut pas d eux. Alors forts de leur rejet, ces ruraux quittent la campagne non pour El Jadida mais pour Casablanca, apportant avec eux leur force de travail et leur effort, laissant la ville blanche aux mains de l économie cazino de Mazagran. C est l histoire d un enfermement, celui d une belle ville réduite a ses côtes dans le ciel bleu d une marina pour dépaysés européens.

 

 

Article lu 11017 fois

 

 

[ Revenir à la rubrique La chronique ] - [ Articles archivés ]

 

Commentaires sur cet article

 

1. MLA (24/12/2011 . Id:10254)

Bonjour Nasser ,
Je partage avec toi l'idée du racisme des nouveaux riches. Sauf que ce qui est drôle, c'est que ce racisme est exercé par un externe de la ville qui s'est enrichi vis à vis d'un autre externe de la ville.
Il n'y a qu'à voir qui se présente aux éléctions de la ville.El Jadida la blanche, la jolie perle est devenu multicolore, moche à voir.
Donc il faut que tout ceux qui sont venus à El Jadida soient clément avec les autres nouveaux venus. Les Jdidi de souche (terme que je n’aime pas) sont pour la plupart des fonctionnaires administratifs ou salariés d’entreprises anciennement installés à El Jadid .
Ces Jdidis de souche passent inaperçu devant certains arrivistes sans foi ni loi, exhibant fièrement leur richesse materielle et piétinant les petites mains qui leur servent de salariés.
Pour la main d'oeuvre, il faut des projets pour l'attirer. Ces projets feront travailler la main d'oeuvre Jdidi et aussi celle venant des zones rurales. Il faut développer les zones rurales et atténuer le Maroc à deux vitesses.

2. BAJDIDI (26/12/2011 . Id:10257)

le problème de l'exode rural s'est répandu dans tout le Maroc et vu l'industrialisation de notre DEAUVILLE Marocaine -EL JADIDA- le flux migratoire rural de la main d'oeuvre a poussé les gens LABASS à prendre en main la destinée de notre charmante petite ville... Vous n'avez qu'à faire un constat à l'amiable par ex:
les ferrachas qui crient haut et fort avec des gros mots sans aucun respect aux passagers avec leurs enfants, les gardiens de parkings qui poussent comme des champignons partout même devant les mosquées à chaque prière, au fait qui s'occupe de ce secteur??? Tu paie et tu n'as pas droit au reçu de parking, ça c'est une autre histoire, les tacherons البناء العشوائي, les taxis drivers, les triporteurs, les magasins qui squattent l'espace public -avec un trottoir d'1 mètre- les marchands ambulants -fruitiers, vendeurs de pains, vendeurs de CD à la Mer.., les grands taxis qui ramassent leurs clients en créant un embouteillage toute la journée -trajet lalla zahra devient insupportable- LES CYCLISTES, les chaudronniers qui utilisent la rue comme leur atelier en laissant les débris de métal et c'est la crevaison pour les automobilistes et j'en passe...ET C'EST VRAIMENT LA CIVILISATION RURALE URBARBARINE. MAIS QU'EST-CE-QU'IL FAUT POUR ÊTRE HEUREUX??? FILS DU BLED DOIVENT SE PRÉSENTER AUX PROCHAINES ELECTIONS COMMUNALES POUR BIEN AMÉNAGER LEUR VILLE FÉTICHE. A BON ENTENDEUR SALUT

3. dujardin (27/12/2011 . Id:10263)

bonjour mes amis jdidis !
je viens de quitter el jadida après 4 années passées à vos cotès ,des bons moments mais parfois déçu du comportement des "citoyens " jdidis .en effet je suis francais et était tout heureux de vivre une retraite sereine ,après 3 sejours en éclaireur, je décidais de m'y installer. Les mauvaises surprises commencaient. la salleté ,une ville abandonnée des autoritée et de ses habitants ,un manque total d'éducation civique et routière ,un contact avec les commercants déplorable ,jamais bonjour, merci ,au revoir ,à bientot ,les dirhams avant tout ,bref à el jadida la courtoisie connait pas . j'ai changé de quartier : résultat :kif kif , j'oubliais les taxis et les tarifs à la tete du client et la mienne est européenne ,vous immaginez l'inflation soudaine
impossible de marcher en paix dans ce bled ,pas de trotoirs praticables ,au sec ,comme après une averse .des plages ,où l'on doit faire le ménage avent de s'asseoir sur le sable, et attention aux voleurs en culottes courtes .
bref j'ai baissé les bras et je m'en suis allé sous d'autres cieux un peu plus civilisés je l'espère ,fini la mentalité jdidi ,les jalousies , le téléphone arabe
çà fait du bien de se sentir un peu plus libre et respecté .
seul point positif à ce séjour : QUELLE EXPERIENCE ;J'en sort bétonné pour l'avenir dans votre beau pays ,j'ai malgré tout appris beaucoup de choses qui me servent chaque jour ,meme ici sous ces cieux plus cléments . je pensais comme beaucoup d'étrangers à la fameuse HOSPITALITE MAROCAINE ?elle nexiste pas ,suf dans les guides touristiques .
bonne et heureuse année à tous ,bon courage car il va falloir changer ,prendre le train du changement il ne vous attendra pas, surtout si le futur TGV passe un jour par jdida ,les portes se bloquent avant le départ ,on ne monte jamais en route et sans billet .

4. MLA (02/1/2012 . Id:10274)

Bonjour Mr dujardin ,

Merci pour votre franchise.J'estime que le "parfois" que vous avez utilisé devrais être remplacé par "complètement".
Pour ma part je vous comprend parfaitement et j'approuve ce que vous avez décris.Il n'y a qu'une seule chose résume cela ,c'est le manque de civisme.
Sans trop rentrer dans les détails ,avant que vous ne vous installiez dans un pays ,il faudrait s'attendre au positif comme au négatif.Il faut être patient.

Mais là où peut être vous avez tord ,c'est en parlant de l'hospitalité.El Jadida ne compte pas beau coup d'étrangers et donc les gens n'ont pas cette culture de cohabitation...C'est comme si un Marocain x part s'installer au Var ,à la Normandie ou dans les Alpes-Maritimes...

Allez ,disons qu'au moins au Maroc ,la vie est moins cher ,le parking ne coûte pas 4€/h,on ne passe pas une nuit blanche devant une préfecture de police pour son titre de séjour ,on ne paie pas 100€/mois pour un service transport très moyen ...et on ne paie pas une main d'oeuvre cher pour 35h par semaine.Tout le monde vit (et non survi) au Maroc.

J'espère que vous allez profiter de votre retraite.


5. derb daya (12/3/2012 . Id:10403)

Arrêtez d'utiliser le mot racisme a toute les sauces, arrêtez d'apporter avec vous d’Europe vous angoisses et expériences malheureusement douloureuses en la matière ,ici on peut parler d'incivisme,mal éducation et surtout de frustration de voir l'homme de la compagne qui déleste sa terre chérie pour un bout de brique et réussir dans les affaires, alors qu'un jdidi de souche est au mieux chauffeur de taxi ,donc de grâce ne faites pas d'amalgames.

 

 

Hébergeur web Cloud au maroc

 

 

Hébergement web Maroc - Portail du Maroc - Bladi.net - InfosDuMaroc - Portail Etudiants - Maroc

MRE - Office Tourisme El jadida - El Jadida Bouge - Immobilier El Jadida - Hotel Marrakech- Riad Marrakech - Voyage au maroc - Riad Marrakech

BabKhouribga - Agadir - Tourisme Maroc - Sejour Maroc - Immobilier El Jadida - Bonjour Agadir

Autres partenaires - Casablanca - El Jadida

 

Top Maroc