site web El jadida
el jadida - mazagan - le portail eljadida.com
 

Accueil

Espace membres

Agenda des Evénements

Photos El Jadida

Plans interactifs

Annuaire d'El Jadida

Petites annonces

Annonces PRO

Associations

 

Actualité en photo

Galeries des membres

Météo El Jadida

Pharmacies de garde

Horaire des prières

Horaire des trains

Horaire des autocars CTM

Distances intervilles

Sondages

Devenir rédacteur

Ajouter votre association

Inscription a l'annuaire

Qui sommes nous

Recommandez-nous

Nous contacter

Publicité

Goodies

Mentions légales

A votre avis, quel symbole représente le mieux la ville El Jadida?

 

 

Résultats de ce sondage »

Tous les sondages »

Ajoutez votre email :


 

Actualits El Jadida // Economie et Finances

» Imprimer l'article

Ajout le 28 Janvier 2016
Par le membre lachhab

 

Eljadida :L université Chouaïb Doukkali fête la recherche et l excellence

 

Auteur : Abdelhak Lachhab

 

 

 

L UCD a organisé, mercredi 20 janvier 2016, « La journée de la recherche scientifique et de l évaluation institutionnelle » en présence de Madame la Ministre déléguée auprès du Ministre de l enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Monsieur le Gouverneur de la province d El Jadida, Monsieur le directeur du CNRST et Monsieur le Président de l université Chouaïb Doukkali.

Lors de cette journée, les enseignants-chercheurs, les unités de recherche et les thèses soutenues a l université ont été honorés. C était aussi l occasion pour présenter la stratégie de développement de l université Chouaïb Doukkali et la synthèse de l évaluation de l UCD et plus particulièrement de ses unités de recherche.

La région, une opportunité pour la recherche

Dans son allocution, Madame la Ministre déléguée est revenue sur la politique gouvernementale dans le domaine de l enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Elle a rappelé que le discours Royal du 20 ao»t 2012 a donné une forte impulsion a la réforme de l enseignement. Le gouvernement a par ailleurs défini quatre axes de travail dans ce domaine : l amélioration de l accès a l enseignement, l amélioration de la qualité, l appui a la recherche scientifique et la gouvernance. En ce qui concerne la recherche, le gouvernement entend varier les sources de financement en établissant des partenariats avec les acteurs socio-économiques. C est déja le cas de l OCP qui contribue a la recherche a hauteur de 90 millions de Dhs. La ministre a rappelé qu on n insistera jamais assez sur l importance de l adéquation entre la formation, la recherche et le monde du travail et de l emploi.
M. Mouâd El Jamai, Gouverneur de la province d El Jadida, a insisté, quant a lui, sur le remarquable potentiel dont regorge la province et les opportunités qu elle offre et qui ne peuvent être valorisées a leur juste valeur sans la contribution de l université et de ses entités de recherche. Il a identifié quelques secteurs prometteurs dont l agriculture, l industrie et les services et a émis le souhait d une plus étroite collaboration entre l Université et les entreprises de la région. Dans son intervention, le professeur Driss Aboutajeddine, Directeur du Centre National de la Recherche Scientifique et Technique a, pour sa part, mis l accent sur la politique menée par son institution en vue de relever les défis de la recherche scientifique nationale. Celle-ci œuvre au service des chercheurs en finançant leurs projets et en facilitant leur mobilité et leur accès aux ressources documentaires.

Des pôles régionaux de la recherche

Le président de l Université a fait part de son ambition de consolider la place de l université Chouaïb Doukkali a l échelle nationale et régionale. Il souhaite faire de cette institution une véritable locomotive du développement et propose pour cela de fédérer les laboratoires et équipes de recherche pour mutualiser les moyens disponibles. Il préconise aussi l organisation de la recherche universitaire autour de pôles régionaux performants sur des thèmes pouvant accroître l interactivité de l université avec l environnement socioéconomique. Plusieurs secteurs ont d ors et déja été identifiés comme secteurs prometteurs pouvant être accompagnés par l Université. L Université devrait aussi aider a la création d entreprises en dynamisant les structures d interface université entreprise et l incubateur et renforcer les liens avec le Centre Régional d Investissement d El Jadida. Enfin, « La journée de la recherche » est désormais consacrée comme un rendez-vous annuel où l université Chouaïb Doukkali fêtera l excellence de ses chercheurs et de ses unités de recherche.

La stratégie du développement

A l occasion de la journée, la Stratégie du Développement de l Université et la synthèse de l évaluation des entités de recherche ont été présentées au public. Les grandes lignes de la Stratégie du Développement 2015-2019 tournent autour d un axe central : mettre les potentialités et les acteurs de l UCD au service d un nouveau positionnement de l Université. Cinq domaines stratégiques sont visés : 1- La formation qui doit être en cohérence avec les besoins en compétences ; 2- La recherche qui doit se développer autour d axes pluridisciplinaires et de thématiques prioritaires ; 3- Le management qui doit viser la qualité basée sur la bonne gouvernance et la culture de l évaluation ; 4- Le développement de l infrastructure visant a optimiser la capacité d accueil de l UCD ; 5- L identité de l UCD renforcée et ancrée dans son environnement socioéconomique.

Plus de visibilité dans la recherche

L Université a aussi présenté les résultats de l évaluation institutionnelle effectuée en partenariat avec l Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Cette évaluation, qui constitue une première dans l histoire de l université, a porté sur toutes les missions de l université et toutes ses composantes.

La conclusion du rapport préconise a l UCD d améliorer sa visibilité en matière de recherche et de renforcer son ancrage dans son environnement socioéconomique. Les structures de recherche doivent notamment sortir de leur cloisonnement.
Dans ce sens, la politique de l UCD doit améliorer le suivi de la recherche scientifique par la mise en place de mécanismes permettant de définir les besoins des entreprises en termes de R&D et d innovation. Le rapport recommande aussi la diversification des sources de financement de la recherche scientifique et la promotion de la coopération internationale.

 

 

Article lu 4166 fois

 

 

[ Revenir la rubrique Economie et Finances ] - [ Articles archivés ]

 

Commentaires sur cet article

 

 

 

Hébergeur web Cloud au maroc

 

 

Hébergement web Maroc - Portail du Maroc - Bladi.net - InfosDuMaroc - Portail Etudiants - Maroc

MRE - Office Tourisme El jadida - El Jadida Bouge - Immobilier El Jadida - Hotel Marrakech- Riad Marrakech - Voyage au maroc - Riad Marrakech

BabKhouribga - Agadir - Tourisme Maroc - Sejour Maroc - Immobilier El Jadida - Bonjour Agadir

Autres partenaires - Casablanca - El Jadida

 

Top Maroc