site web El jadida
el jadida - mazagan - le portail eljadida.com
 

Accueil

Espace membres

Agenda des Evénements

Photos El Jadida

Plans interactifs

Annuaire d'El Jadida

Petites annonces

Annonces PRO

Associations

 

Actualité en photo

Galeries des membres

Météo El Jadida

Pharmacies de garde

Horaire des prières

Horaire des trains

Horaire des autocars CTM

Distances intervilles

Sondages

Devenir rédacteur

Ajouter votre association

Inscription a l'annuaire

Qui sommes nous

Recommandez-nous

Nous contacter

Publicité

Goodies

Mentions légales

A votre avis, quel symbole représente le mieux la ville El Jadida?

 

 

Résultats de ce sondage »

Tous les sondages »

Ajoutez votre email :


 

Actualits El Jadida // Sciences et Technologies

» Imprimer l'article

Ajout le 26 Fvrier 2016
Par le membre lachhab

 

Eljadida : Un colloque international sur l Environnement 2016

 

Auteur : Abdelhak Lachhab

Eljadida.com

 

 

 

L Université Chouaïb Doukkali, la Faculté des Sciences et le département de chimie a organisé un colloque international intitulé : « Environnement 2016 : Eco-procédés, Traitement et/ou Valorisation des Déchets et des Effluents pour un Environnement Durable » du 17 au 19 février 2016 a la Faculté des Sciences d El Jadida.

Plusieurs professeurs et chercheurs nationaux et internationaux (France, Finlande, Allemagne, Finlande, Brésil, Chine, Maroc, Algérie,..), ont été invités pour présenter leurs derniers résultats techniques et scientifiques dans le domaine de la préservation et la protection de l environnement. Cette manifestation scientifique, a été également l occasion pour les jeunes doctorants marocains de présenter leurs résultats de recherche et les débattre avec des spécialistes dans le domaine.

Selon un communiqué de presse, Les problèmes environnementaux, par leur gravité et leur nature, nécessitent d agir dès maintenant et d anticiper les solutions. Le réchauffement climatique (de +1.7 a 4.8°C en moyenne sur la planète d ici 2100) est l un des problèmes majeurs de la planète qui nécessite la diminution des émissions de gaz a effet de serre (rapport : Changements climatiques 2014 : Incidences, adaptation et vulnérabilité, GIEC, United Nations Environment Programme UNEP, mars 2014). La prise de conscience et la sensibilisation a cette problématique, a l échelle planétaire, se traduit par de grandes manifestations de la société civile et des conférences mondiales dont la COP21 qui vient d avoir lieu a Paris et la COP22 qui sera organisée a Marrakech en 2016.

Les enjeux environnementaux sont très importants pour l humanité et il devient urgent d adapter les pratiques et les modes de production, en développant des éco-procédés et des énergies renouvelables et en mettant au point des procédés efficaces pour le traitement des effluents gazeux et des rejets liquides polluants. Certains déchets solides, ont également des effets néfastes sur l environnent (sols, nappe phréatique,..), ce qui exige également l amélioration des techniques de traitement et mieux encore, si possible, leur valorisation comme une alternative aux énergies fossiles, pour la production de l énergie verte a partir des déchets solides, par exemple.

Le Maroc, a mis en œuvre une stratégie, a différents niveaux pour anticiper les problèmes liés a l environnement (barrages, bassins-versants, réformes constitutionnelles, législatives, institutionnelles et règlementaires, énergies renouvelables,..). « Le Royaume du Maroc est devenu l un des acteurs majeurs de la transition énergétique dans le monde et plus particulièrement sur le Continent africain ». (Discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI a la COP 21, Paris, 30 novembre 2015).

 

 

 

Article lu 3275 fois

 

 

[ Revenir la rubrique Sciences et Technologies ] - [ Articles archivés ]

 

Commentaires sur cet article

 

 

 

Hébergeur web Cloud au maroc

 

 

Hébergement web Maroc - Portail du Maroc - Bladi.net - InfosDuMaroc - Portail Etudiants - Maroc

MRE - Office Tourisme El jadida - El Jadida Bouge - Immobilier El Jadida - Hotel Marrakech- Riad Marrakech - Voyage au maroc - Riad Marrakech

BabKhouribga - Agadir - Tourisme Maroc - Sejour Maroc - Immobilier El Jadida - Bonjour Agadir

Autres partenaires - Casablanca - El Jadida

 

Top Maroc