site web El jadida
el jadida - mazagan - le portail eljadida.com
 

Accueil

Espace membres

Agenda des Evénements

Photos El Jadida

Plans interactifs

Annuaire d'El Jadida

Petites annonces

Annonces PRO

Associations

 

Actualité en photo

Galeries des membres

Météo El Jadida

Pharmacies de garde

Horaire des prières

Horaire des trains

Horaire des autocars CTM

Distances intervilles

Sondages

Devenir rédacteur

Ajouter votre association

Inscription a l'annuaire

Qui sommes nous

Recommandez-nous

Nous contacter

Publicité

Goodies

Mentions légales

A votre avis, quel symbole représente le mieux la ville El Jadida?

 

 

Résultats de ce sondage »

Tous les sondages »

Ajoutez votre email :


 

Actualits El Jadida // Socit

» Imprimer l'article

Ajout le 24 Mai 2016
Par le membre guezzar

 

Est-on vraiment un pays des réunionnites ?

 

Auteur : Elmostafa ABDOUSS

Eljadida.com

 

 

 

Louange a Allah ; que les éloges et la paix soient sur notre Maître, notre Prophète et bien-aimé le Messager d Allah Sidna Mohammed « Salamo allahi alaeh »

Bonjour tout le monde et Ramadan Moubarak Saïd !

Est- on vraiment un pays des réunionnites ?

La réponse a cette interrogation est bel et bien affirmative, puisqu il suffit de regarder les informations données par les deux principales chaines de TV nationales Aloula int. et 2M, aussi bien le jour que le soir, pour se rendre compte que notre Pays bat tous les records des réunionnites.

Pendant ces réunions, on constate que certains assistants qui ont le savoir de se faire voir, pris spontanément par la caméra, nous donnent l impression d être invités a une cérémonie conviviale et ludique ; tirés a quatre épingles, assis confortablement sur des chaises relaxantes, en guettant constamment la mobilité des caméramans.

Cette maladie des réunions a tout propos s est amplement propagée comme une trainée de poudre dans tous les services et directions de notre Administration. Elle constitue certes l une des principales causes d une perte sèche de temps et d argent, et un très mauvais service rendu a nous citoyens Marocains qui sommes contraints de payer nos impôts sans piper mot.

L Etat Marocain, comme tout le monde le sait, prend en charge la totalité des dépenses engendrées par ces activités impopulaires qui assèchent ses caisses.

Il va sans dire que le Maroc devient immanquablement le pays le plus prisé au monde pour l organisation ces activités dispendieuses dépourvues de tout intérêt populaire, prenant souvent différentes formes et appellations, payées avec l argent du Peuple.

Jusqu a quand Notre Pays continue a organiser, a tous azimuts et par procuration, des réunions internationales dépourvues d intérêt national qui nous co»tent les yeux de la tête ?

Si nous cherchons a être sous le feu de la rampe, il faut s attendre a une facture salée, qui va un jour ou l autre réveiller des vieux démons. C est a mon sens de l argent jeté par la fenêtre, dont seuls les organisateurs tirent profit.

Dans notre Pays plus qu ailleurs, on organise le plus facilement du monde :
des séminaires, des forums, des congrès, des colloques, des meetings, des rencontres, des conférences-débats, des festivals, des festivités de toutes sortes, où des habitués des coups de médias qui font la politique politicienne, cherchent ardemment a être médiatisé, trouvent l occasion propice pour causer en aparté, créer le buzz et faire le matamore, en prononçant des discours emmerdants, moult boniments, pour convaincre l auditoire et les téléspectateurs,etc

Moralité :

Faut-il noter et souligner que dans tous les pays qui se respectent, les réunions sont peu fréquentes mais souvent de courtes durées, n ont lieu qu en cas de nécessité ou d urgence.

Dans ces pays-la où le DEVOIR prime le DROIT, tout le monde chez eux travaille DEBOUT (position active = signe annonciateur de fermeté et de courage), même les informations et certaines émissions télévisées sont données par des présentateurs qui sont contraints de faire le pied de grue du début jusqu a la fin de leur émission.
A nous de les imiter !

Elmostafa ABDOUSS
Mohammedia, le 24 Mai 2016

 

 

Article lu 2784 fois

 

 

[ Revenir la rubrique Socit ] - [ Articles archivés ]

 

Commentaires sur cet article

 

 

 

Hébergeur web Cloud au maroc

 

 

Hébergement web Maroc - Portail du Maroc - Bladi.net - InfosDuMaroc - Portail Etudiants - Maroc

MRE - Office Tourisme El jadida - El Jadida Bouge - Immobilier El Jadida - Hotel Marrakech- Riad Marrakech - Voyage au maroc - Riad Marrakech

BabKhouribga - Agadir - Tourisme Maroc - Sejour Maroc - Immobilier El Jadida - Bonjour Agadir

Autres partenaires - Casablanca - El Jadida

 

Top Maroc