site web El jadida
el jadida - mazagan - le portail eljadida.com
 

Accueil

Espace membres

Agenda des Evénements

Photos El Jadida

Plans interactifs

Annuaire d'El Jadida

Petites annonces

Annonces PRO

Associations

 

Actualité en photo

Galeries des membres

Météo El Jadida

Pharmacies de garde

Horaire des prières

Horaire des trains

Horaire des autocars CTM

Distances intervilles

Sondages

Devenir rédacteur

Ajouter votre association

Inscription a l'annuaire

Qui sommes nous

Recommandez-nous

Nous contacter

Publicité

Goodies

Mentions légales

A votre avis, quel symbole représente le mieux la ville El Jadida?

 

 

Résultats de ce sondage »

Tous les sondages »

Ajoutez votre email :


 

Actualits El Jadida // Socit

» Imprimer l'article

Ajout le 18 Avril 2016
Par le membre guezzar

 

Grave crise de notre Enseignement

 

Auteur : Elmostafa ABDOUSS

Eljadida.com

 

 

 

Louange a Allah ; que les éloges et la paix soient sur notre Maître, notre Prophète et bien-aimé le Messager d Allah Sidna Mohammed « Salamo allahi alaeh »

Bonjour tout le monde !

Grave crise de notre Enseignement.

Permettez-moi au préalable de signaler et de souligner que je n ai aucunement l intention par le présent article, de tirer a boulets rouges sur les gens HONNETES du corps enseignant Marocain, devenus a nos jours une denrée rare, contrairement a d autres qui ont perdu toute probité professionnelle en ayant recours a des moyens astucieux pour « vendre carrément » des notes a une grande partie d élèves, notamment les apathiques parmi eux et les paresseux comme une couleuvre.

Ces enseignants fonctionnaires au service du Peuple, sans vergogne ni éthique professionnelle, maîtres chanteurs de surcroit, sont certes d une nullité crasse d un orgueil démesuré, manquant délibérément a leur devoir civique et national, obligeant parfois même les meilleurs parmi leurs élèves a faire des heures supplémentaires payantes, ou de prendre des cours de renforcement, commettant ainsi un acte fallacieux, voire même un délit puni par la Loi(si Loi y en a).

L avènement de cette nouvelle donne considérée par la plupart des parents d élèves comme un coup de massue. Elle va assurément contraindre certains parents fonctionnaires de l Etat ou du Privé, a commettre des actes déloyaux pendant l exercice de leur fonction, et ce, en vue de pouvoir payer, les cours illégaux de ces heures supplémentaires, satisfaire le chantage affectif perpétré et soigneusement manigancé par CERTAINS enseignants inconstants, qui ne pensent malheureusement qu a l ARGENT, oubliant ainsi qu ils ont leur part de responsabilité dans l abâtardissement de notre système d enseignement, jugé par beaucoup en pleine déliquescence depuis des décennies.

D après les résultats d études et d analyses réalisées par des organismes internationaux spécialisés dans le domaine de l éducation, notre Pays occupe inopportunément une place déshonorante.
Pour preuve, en voici en effet quelques chiffres très éloquents publiés le 17 Janvier 2008, sur le site de yabiladi.com, faisant suite a la conférence-débat organisée le 15 Janvier 2008 au centre Links a la Faculté de Droit de Casablanca :

1-Taux de scolarisation pour une tranche d âge de 19 a 23 ans :
Maroc 12 % Algérie 24% Tunisie 36% Europe 43%

2- Taux de redoublement « moyen » seulement au Maroc :

Primaire 13-20 % Collège 16 % Lycée 17%

On constate avec amertume et désolation que 16% des élèves de la 4è année du Primaire, maîtrisent bien les connaissances de base. Ce qui implique malencontreusement que 84 % de nos enfants du Primaire ne comprennent pas les matières qu on leur enseigne. Pour diverses raisons 40 % de nos enfants n achèvent pas leur scolarité du Primaire.

D après toujours cette même conférence-débat concernant cette fois-ci l abandon scolaire, le constat est des plus amers si l on croit les chiffres indiqués ci-après :
380.000 (chiffre a la fois alarmant et époustouflant) enfants de moins de 15 ans ont quitté prématurément l école en 2006 pour aller gonfler le rang des ado. tire-laines, des délinquants sexuels, des Ch makria, des cocaïnomanes, des chômeurs de courte, moyenne et longue durée, des prisonniers, des SDF,des « Harraga », etcetc, puisque la liste des méfaits est longue ; tous d âge précoce

Finalité :
Cette marée humaine flippante de force et de prime jeunesse inactive, qui ne cesse de nous inquiéter a tout propos, constitue pour notre Pays un coup de Trafalgar.

Qui donc parmi nous prétend avoir une potion ou une recette magique a proposer pour remédier a cette situation qui s empire de plus en plus ?

Personne dis-je, puisque qu il s agit d une affaire de très grande haleine, qui nécessite inéluctablement une mobilisation générale de toutes les bonnes volontés du Pays.

« Aux grands maux les grands remèdes » :

1/-Faire du problème de l Enseignement, qui nous pèse tous sur le cœur, une AFFAIRE NATIONALE.

2/La boussole doit être constamment dirigée vers un MAROC du DEVOIR d abord et du droit ensuite (changement profond d état d esprit : Produire avant tout puis consommer après).

Elmostafa ABDOUSS
Mohammedia, le 18 Avril 2016

 

 

Article lu 2430 fois

 

 

[ Revenir la rubrique Socit ] - [ Articles archivés ]

 

Commentaires sur cet article

 

 

 

Hébergeur web Cloud au maroc

 

 

Hébergement web Maroc - Portail du Maroc - Bladi.net - InfosDuMaroc - Portail Etudiants - Maroc

MRE - Office Tourisme El jadida - Immobilier El Jadida - Hotel Marrakech- Riad Marrakech - Voyage au maroc - Riad Marrakech

BabKhouribga - Agadir - Tourisme Maroc - Sejour Maroc - Immobilier El Jadida - Bonjour Agadir

Autres partenaires - Casablanca - El Jadida

 

Top Maroc