Léa pour Samy lance la quatrième édition de sa campagne annuelle de sensibilisation sur l’autisme

L association Léa pour Samy organise du 6 au 20 juin la 4ème édition “Autis-act, 15 jours pour combattre l’autisme au Maroc”, qui sera lancée a Casablanca avant de se poursuivre a Tanger, Rabat, Marrakech, Oujda et El Jadida. Selon un communiqué de cette association basée a Paris,e t dont le siège au maroc’est sur la ville d’El Jadida, la campagne sera centrée sur la sensibilisation du grand public et des médias ainsi que sur l’implication des entreprises, l’objectif étant de permettre la mise en place de partenariats locaux afin d’impliquer les acteurs économiques dans le développement et la pérennisation du réseau de classes “FuturoSchool” créées par l’association au profit des enfants et adolescents atteints de troubles autistiques.

Au programme de cette campagne, sont prévues des conférences sur notamment “La prévention et la protection pour les enfants autistes et leur famille”, “La situation de l’Autisme au Maroc : forces, faiblesses et perspectives ou encore “L Analyse Appliquée du Comportement (A.B.A) : Evaluation des compétences de l’enfant atteint d’autisme”.

A cela s’ajoutent, les “Rencontres de l’Espoir” avec les parents d’enfants autistes qui visent a permettre aux parents de se rencontrer pour échanger des expériences, partager des moments de vie et sortir de l’isolement. Et aussi une formation a l’Analyse Appliquée du Comportement (ABA) destinée tant aux familles pour leur donner les outils pour accompagner leur enfant qu aux professionnels de la santé.

Présidée par le Jdidi M Hammed Sajidi, Léa pour Samy est une association d’envergure internationale qui agit pour la défense, la protection et l’intégration des enfants atteints d’autisme et de leur famille.

Présente depuis 2003 au Maroc, Léa pour Samy a aujourd hui 14 antennes ainsi qu un réseau de classes spécialisées “FuturoSchool” pour enfants atteints d’autisme au sein d’écoles publiques, basées sur l’approche A.B.A et ce, dans les villes de Casablanca, Fès, Marrakech, El Jadida, Beni-Mellal et Oujda .

Samedi 6 juin : Lancement de la campagne d’action

Distribution de cartes de sensibilisation a l’autisme dans les rues de Casablanca
Mercredi 10 juin : Conférence de Presse a Casablanca — – a 10Heures
Samedi 13 juin : Congrès Léa pour Samy a Casablanca
« La prévention et la protection pour les enfants autistes et leur famille »

Autisme : Définition
Christelle GONDAT – Psychologue Enfant et Adolescent
Témoignage de parents (diagnostic)

La situation de l’Autisme au Maroc : forces – faiblesses et perspectives
M Hammed SAJIDI – Président de Léa pour Samy
Témoignage de parents (parcours)

L’Analyse Appliquée du Comportement (A.B.A) : Evaluation des compétences de l’enfant atteint d’autisme
Christelle GONDAT – Psychologue Enfant et Adolescent
Témoignage de parents (expérience parentale)

Réseaux FuturoSchool : Principes et Développement (France/Maroc)
Président de Léa pour Samy
Témoignage de parents (prise en charge dans les classes Futuroschool)

L’intervention auprès de l’enfant atteint d’autisme – FuturoSchool Toulouse et Casablanca
Christelle GONDAT – Psychologue Enfant et Adolescent
Témoignage de parents sur l’intervention a domicile

Le rôle d’une association de défense
M Hammed SAJIDI – Président de Léa pour Samy
Témoignage de parents

Intervention d’associations locales
Lieu : Casablanca
Accès gratuit

Rencontres de mécènes

Pendant les 15 jours de la campagne d’action, des rendez-vous seront pris avec des entreprises et acteurs locaux dans les villes de Casablanca, Rabat, Tanger, Larache, El Jadida, Marrakech et Oujda afin de leur présenter les projets d’ouvertures de classes dans leur ville et sur le territoire national.

L’objectif est de permettre la mise en place de partenariats locaux afin d’impliquer les acteurs économiques dans la mise en place et la pérennisation de ces projets de prises en charge pour les enfants autistes.

Les Rencontres de l’Espoir

Le parent est le mieux placé pour donner des conseils a un autre parent. Il est souvent plus compétent qu un professionnel pour donner des astuces pour la « gestion du quotidien » (problèmes de sommeil, d’alimentation, de propreté, troubles du comportement). l’objectif des « Rencontres de l’Espoir » est de permettre aux parents de rencontrer d’autres parents, proches de chez eux afin d’échanger des expériences, partager des moments de vie, sortir de l’isolement.

Ces rencontres auront lieu pendant toute la campagne d’action dans différentes villes du Maroc

Dates prévisionnelles :

– Casablanca : 6 juin
– Tanger : 8 juin
– Rabat : 9 juin
– Marrakech : 11 juin
– Oujda : 15 juin
– El Jadida : 17 juin


MAP / Eljadida.com

Auteur/autrice