Le mouvement des directeurs des agences urbaines se poursuit. Après la récente nomination de Abelkhalek Bouhadou a la tête de l’agence de Marrakech et celle de Abdelouahed Fikrate a Tétouan, huit nouveaux directeurs viennent d’être désignés par S.M Mohammed VI (voir encadré). Trois sont des femmes. La plus jeune d’entre elles est Najat Kouhlani.
A trente ans, elle est désormais a la tête de l’agence urbaine de Laâyoune. Ces nominations concernent en grande partie les cinq agences urbaines nouvellement créées, portant le nombre global de ces structures a 26. Il s’agit de Khénifra, Essaouira, Kelaât Sraghna, Khémisset et El Jadida. l’objectif a terme du ministère chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme est de généraliser ces organismes a tout le territoire. Outre Laâyoune, les agences concernées par des changements sont Fès et Agadir. Aux nouveaux directeurs s’ajoutent les nominations d’un nouvel inspecteur général, Omar Boudher, et d’un ingénieur général, Ali Saïdi.
Ces nouvelles nominations donnent suite a la réforme que connaissent des établissements jugés auparavant comme un facteur de blocage a l’investissement dans le secteur immobilier et dont l’action a, maintes fois, été décriée par les opérateurs privés. Depuis 2003, la donne commence progressivement a changer. Présentée comme une révolution, l’installation des guichets uniques pour le traitement des autorisations de construire commence a donner ses fruits. Rien que pour le premier semestre 2006, quelque 41.000 autorisations de construire ont été accordées, dont 22.736 au niveau des guichets uniques. Les 66 guichets uniques existants actuellement fonctionnent conformément a un programme d’action précis, accepté par les administratifs comme par les professionnels. l’ensemble des acteurs sont réunis au niveau des commissions techniques chargées de l’étude des projets d’urbanisme, essentiellement au niveau des services préfectoraux, communaux et des services extérieurs des ministères concernés. Ils sont tenus de traiter la demande dans des délais ne dépassant pas dix jours. Des délais qui se sont nettement améliorés. Le département de tutelle se targue du fait que, dans certains cas, ils ne dépassent pas 24 heures.
A cela s’ajoutent les larges prérogatives dont disposent désormais les agences urbaines. Elles sont notamment en charge de déterminer les nouvelles zones d’urbanisation et les nouvelles villes. Pour accompagner cette mutation, le budget imparti aux agences urbaines a été valorisé de quelque 50 millions de DH en 2006. Le budget 2007 a alloué 383 millions de DH a l’urbanisation. De quoi doper l’action d’organismes appelés a tracer les grandes lignes de la politique urbanistique, et donc de développement, d’une région donnée. Le but est également de combler des besoins grandissants. A titre indicatif, l’élaboration d’un schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme (SDAU) co»te autour de cinq millions de dirhams. Un simple plan d’aménagement nécessite quelque 700.000 DH.
Les nouveaux
Outre Najat Kouhlani, placée a la tête de l’agence urbaine de Laâyoune, Khaddouj Guenou a été nommée directrice de l’agence d’El Jadida. Faiza Ibn Lkhyat Zouggari Hassani prend la direction d’Essaouira. Es-Said Laimani dirigera l’agence de Kelaât Sraghna, Younes El Kasmi celle de Khémisset. Mohammed Ech-Chiadmi a été nommé directeur de l’agence urbaine de Khénifra, Abdelilah Benzakour a Fès et Abdelaziz Belkeziz a Agadir.
Tarik QATTAB
L’Economiste