1.032 sièges a pourvoir dans la province d’El Jadida

DES candidats aux communes ont recours a tous les moyens dans leurs efforts pour convaincre les électeurs de voter pour eux. c’est le cas, notamment, du Parti authenticité et modernité (PAM). Le mandataire de la liste de ce parti a fait le tour de la ville d’El Jadida conduisant un tracteur. d’autres candidats font dans les parades a grands coups de klaxons.
Les élections dans la province d’El Jadida, qui compte 5 municipalités et 45 communes rurales, ont pour enjeu 1.032 sièges a pourvoir. l’électorat compte 485.698 personnes (245.899 hommes et 239.799 femmes). Il s’agira d’élire 114 conseillers par le mode de scrutin par listes et 918 par le mode uninominal en plus de 112 sièges pour les femmes avec les listes additionnelles.

Dans le détail, les candidats sont en lice pour 39 sièges pour la municipalité d’El Jadida, chef lieu de la province. 15 listes de différentes formations politiques sont en lice pour les 62.317 électeurs. Le scrutin de liste concerne également Azemmour qui compte 25 sièges avec 14 listes pour 19.492 votants. Ainsi que Sidi Bennour (25 conseillers) et Moulay Abdellah (25 aussi) avec respectivement 24.698 et 20.752 électeurs. Aucun SAP (Sans appartenance politique) ne s’est présenté sur le territoire de la province.
Les partis traditionnels s’affrontent surtout pour le conseil El Jadida-ville. La liste du Parti de l’Istiqlal (PI) est conduite par Jamal Benrabia, président de la municipalité depuis bientôt 2 ans après l’éviction de Abdellatif Toumi pour irrégularité. Abderrahman Lkamel, député du RNI, veut lui aussi prendre en main le conseil. Le PJD est insidieusement très présent. Ce parti est très implanté au quartier Essaada. 16 candidats sur les 39 de la liste islamiste sont des ouvriers de l’OCP. l’USFP mise, pour sa part, sur sa base électorale traditionnelle. Le PPS est plus présent cette année.

Mais la bataille la plus dure se déroule dans la commune de Moulay Abdellah. Une des communes les plus riches du Maroc avec les installations de Jorf Lasfar (OCP, Sonasid, Centrale électrique). Elle n’en sera que plus riche avec le projet du parc industriel de 500 ha en cours d’aménagement. Ce sont plus de 18 listes qui sont dans la course dans cette commune.
c’est le retour de «ould lebled», l’enfant du pays, a Azemmour avec Zakaria Semlali a la tête de la liste du PI. Il est donné comme grand favori au vu du capital sympathie dont il bénéficie auprès des populations. Le président sortant, qui était du PI, a intégré l’UC.

Dans le rural, PAM et PI s’affrontent ouvertement. Des députés et des présidents de communes ont, faut-il le rappeler, rallié le parti de Fouad Ali El Himma. Le parlementaire Mohamed Zahidi (ex-membre du bureau politique du RNI) bat la campagne avec le tracteur. c’est le PAM qui a présenté le plus grand nombre de candidats (678 avec un taux de couverture de 78%) au niveau de la province. Le PI quant a lui a couvert 60%, l’USFP 55% et 29% pour le RNI.

Mohamed Ramdani
L’Economiste

Auteur/autrice