Le Ministère de la Culture organise, en partenariat avec la Wilaya de la Région Douakka Abda, la 11éme édition du Festival National de l’Art de l’Aïta du 28 juin au 1er juillet 2012 a Safi. Cette édition rend hommage au Grand chanteur et Poète Amazigh « Mohamed Rouicha ».
Sachant que l’art de l’Aïta est un genre musical typiquement marocain existant sur les plaines du Maroc (chaque région a son type de Aïta), la Région de Abda reste la capitale de l’Art de l’Aïta en excellence : un genre de musique très ancien reconnu patrimoine culturel marocain. En effet, l’Homme rurale exprime ses sentiments et son vécu a travers l’improvisation poétique et le chant, car, l’Aïta a toujours été le chant du terroir qui s’inspire de la vie sociale de l’homme. Aujourd hui, rares sont les troupes musicales traditionnelles qui arrivent a préserver cette musique populaire en voie de disparition.
Au programme des 4 soirées musicales, un menu consistant avec des artistes venus de toutes les régions du royaume, au plus grand bonheur des 200 000 spectateurs attendus, qui seront généralement composés de passionnés venus de plusieurs régions du pays et de Marocains du Monde.
La 11ème édition du Festival de l’Art de l’Aïta est une contribution indéniable a la préservation de cet art et a la sensibilisation du jeune public quant a sa magie. l’objectif est aussi d’encourager a prendre la relève artistique pour perpétuer ce patrimoine culturel.
Croyant a l’importance des efforts fournis par le Festival National de l’Art de l’Aïta pour de perpétuer cet art musical, c’est donc naturellement que le Sponsor Major «OCP» soutienne cette 11ème édition.
Contact presse :
[email protected]
Tél. : 0522 98 58 98
Fax : 0522 98 90 98
Communiqu Eljadida.com