L équipage composé de Hamza Lboukili et Farouk Bennani, du club nautique de la plage de Rabat (CNPR), a remporté dimanche le premier championnat du Maroc des bateaux « Hobie » (catamaran), organisé les 1 et 2 juillet a Rabat.
Au terme des cinq manches de la série Hobie 16, dont trois ont été disputées dimanche lors de la deuxième et dernière journée. Lboukili et Bennani ont terminé premiers au classement général avec un total de 6 points.
La deuxième place est revenue a Mohamed Idwy et Abdessamad Saoud, du Club nautique de la Marine Royale (CNMR), avec 13 points, suivis de Saâd El Ouazzani et Amine El Hadi, de l’International nautique club de Safi (INCS), avec 15 points.
Dans la série H.15, Younes et Hamza Bzioui, sociétaires du Yachting club de Rabat (YCR), se sont adjugé le titre en terminant les compétitions en tête du classement final avec 6 points. Abderrahim Bencherki et Youssef El Mansouri du CNPR, avec 12 points, ont enlevé la place de dauphin.
La troisième place est revenue aux sociétaires de l’Association nautique d’El Jadida (ANEJ), Youssef Mendli et Zouhir Lebbat, qui ont également totalisé 12 points mais ont été défavorisés par leur classement en dernière manche (3e) par rapport a Bencherki et El Mansouri (1er).
Au bout de deux jours de compétition dans les deux séries (H.15 et H.16), le constat général est que les équipages qui se sont imposés lors de la première journée (2 manches), ont confirmé leur suprématie dimanche, alors que le renversement de situation s’est produit au niveau des deuxième et troisième places.
Ce championnat a été disputé en cinq manches (2 le samedi et 3 le dimanche). Le premier de chaque manche gagne un point, le second deux, le troisième trois, etc. A la fin, un classement définitif est établi selon le cumul de points sur l’ensemble des manches disputées. l’équipage vainqueur est celui qui totalise le moins de points.
Pour le président de la Fédération Royale marocaine de yachting a voile, Hassan Lboukili, ce premier championnat a connu un excellent niveau technique grâce a la participation de voiliers qui ont fait leur preuve dans les autres catégories de sports nautiques tant au niveau régional que continental.
Relevant dans une déclaration a la MAP que le nombre de participants n’a pas été très important, M. Lboukili a expliqué que les clubs nationaux, qui ont reçu récemment des lots de catamarans, n’ont pas eu le temps de s’adapter a ce nouveau sport.
Cette compétition constitue une mise en jambe pour l’organisation dans le futur d’un rallye de catamaran liant les villes côtières marocaines et qui fait partie des principaux projets de la Fédération, a-t-il indiqué, annonçant qu une première expérience dans ce sens sera, très probablement, effectuée l’année prochaine, entre Rabat et Casablanca.
Organisée par le club nautique de la plage de Rabat (CNPR) dans le cadre du programme de la Fédération, cette compétition, la première du genre organisée au Maroc, a permis aux mordus des sports nautiques au Maroc de découvrir le catamaran, cette embarcation a deux coques pilotée par un équipage de deux personnes et connue par sa vitesse.
Lematin.ma