Le rideau est tombé très tard la nuit de ce dimanche 12 Avril 2009 sur la première édition, unique dans son genre, du festival provincial de la chanson marocaine et arabe organisé par le conservatoire de musique AL MAWCILY ACADEMIA et dont les festivités se sont déroulées dans la coquette salle des réunions de la commune urbaine d’El Jadida.
Le programme a débuté a 12h00 par un débat sur la chanson marocaine
Longuement préparé a l’avance par un questionnaire émis sur le site
www.eljadida.com (votants 807) et auprès des établissements scolaires de la province par l’intermédiaire de la délégation provinciale de l’enseignement
Ce débat a vu l’intervention de poètes et musiciens venus de la région et de Casablanca devant un auditoire rehaussé par la présence d’artistes renommés venus soutenir cette louable initiative, Il s’agit de Mr HAY mohammed – poète et parolier connu pour avoir commis les paroles de la chanson fétiche de Feue Rajae Belmlih (ya jara ouadina), M Kacem Filali auteur- de textes chantés notamment par Abdelhadi Belkhayate, Mr Rifki Mohamed le chantre d’Azemmour: parolier poète , écrivain bilingue et compositeur, Mr Jalal Abdelkrim professeur de guitare dans les conservatoires de Casablanca.
Tout ce beau monde a, de par ses interventions sous la houlette de
L’instigateur du festival et fondateur de AL MAWCILY ACADEMIA, empreint le débat d’une rare qualité dans les analyses exposées a partir des statistiques fournies et a travers les sondages effectués auparavant sur le devenir d’une chanson en décadence.
L’auditoire invité a ce débat et représenté par la presse et un public averti dont la pléiade d’artistes célèbres, n’a pas manqué de prouver son intérêt pour cette question en émettant avis, analyses et questions aux artistes présents.
Le festival connaitra son apogée le soir a travers le déroulement des rubriques qui ont enchanté un public acquis et intéressé jusque tard dans la nuit du dimanche au lundi.
Le programme comportait une introduction du directeur régional de la culture Azzedine Karra et le fondateur de AL MAWCILY ACADEMIA Riday Mohamed.
L’assistance nombreuse ce soir la a acclamé les déclarations des poètes présents et le numéro du comédien Mohamed Laklaa qui a tenu a apporter sa contribution a ce festival, Puis vinrent les 2 chorales, grande et petite, du conservatoire pour 3 chansons composées par Riday Mohamed : Ardou Al Hourria, Yakoutatou Al Mouhite, La chanson du festival.
Enfin le public a pu apprécier les prestations des candidats au concours
d interprétation de chansons marocaine et arabe, Il s’agit de :
Yassine Kammache : “ya bante annass” de abdelkader wahbi
Fadwa Elalami : “mistanniak” de baligh hamdi
Asmae Hatimi : “3la ghfla” de abdelkader rachdi
Zakaria Benjmia : “jafnouhou” de Med Abelwahab
Samir El Hatimi : “waktach tghanni ya galbi” de abdelati amanna
Walid Arjaoui : “ettouba” de baligh hamdi
Tout ce beau monde a été longuement supporté et applaudi par le public qui a apprécié et aimé. La soirée longue et très variée de par les matières prévues et improvisées – aux dépens du timing – au grand dam des couche-tôt) fut clôturée par l’annonce des résultats et les nombreuses photos souvenirs.
Résultats :
1er prix ex aequo
Zakaria Benjmiaa
Asmae Hatimi
Samir el Hatimi
2eme prix
Fadwa Elalami
3eme prix ex aequo
Yassine Kammache et Walid Arjaoui
Outre les prix en numéraire dotés par l’association provinciale des affaires culturelles, le fondateur de AL MAWCILY ACADEMIA Mr Riday, a projeté l’enregistrement de 3 chansons inédites de sa composition pour les trois premiers en un CD qui sera diffusé sur les antennes et s’est engagé a donner des cours gratuitement dans son conservatoire a tous les participants.
Selon les premières appréciations, cette première édition organisée par le conservatoire AL MAWCILY ACADEMIA d’El Jadida avec la collaboration de la direction régionale de la culture et de l’association provinciale des affaires culturelles a été un franc succès et augure de la tenue annuelle d’autres éditions similaires pour fêter la Musique.
Toujours la Musique.
Eljadida.com (d’aprs Communiqu)