Du 21 au 23 juillet prochain, la ville de Safi abritera la 1ère édition du festival «Amwaj Assafi : Mosaïque des Cultures». Sous la férule de la « Fondation Safi horizons ». Cet événement estival qui remplace le défunt trans-atlantique se veut une vitrine des arts du terroir ainsi qu une interface pour plusieurs activités artisanales et sportives.
La « Fondation Safi Horizons » présidée par le cinéaste Noureddine Lakhmari aura a terme la gestion de la Cité des Arts et de la culture qui comprend, la Salle des Fêtes de Safi et ses dépendances, la Bibliothèque régionale et son théâtre en plein air ce qui constituera a terme et avec la réalisation du Centre national de la mer Atlantis a proximité une air de détente et de culture unique au Maroc.
Le Budget alloué a cette 1ère édition et d’environ 2,5 millions de DH, ce qui est correcte sans être faramineux
La programmation s’étalera sur une suite thématique de concerts, films, ateliers, tables rondes, expositions, découverte culinaire, activités sportives
La clef de vo»te sera un périple dans les artères de Safi d’un bateau baptisé « Mosaïque » ou des troupes musicales partent a l’abordage du public.
Grandes ligne de la programmation
20 concerts en plein air et principalement la Place Moulay Youssef avec les groupes Toufa Rythme, Derb l’Funk, Ouled Ben Aguida, Fnaire, Tiraline, Jil Jilala et Mazagan. Quant aux chanteurs en solo, il y aura Khadija Margoun, Oum, Tachinouite, Saîd Mousker, Hanae Idrissi, Rhany, Yuri Mrakadi, Ana-Carla Sinclair, Nabila Maan et Saïda Charaf.
La projection des films suivants : l’opus de Mohamed Chrif Tribak (2008) «Le Temps des Camarades», de «Adieu Mères» de Mohamed Ismail (2007) et celui de Nabil Ayouch «Whatever Lola wants». Pour le mercredi 22 juillet sont programmés «En attendant Pasolini» de Daoud Ould Syed (2007), «Amours voilées» de Aziz Salmy (2008), «CasaNegra» de Nour-eddine Lakhmari (2008), «La beauté éparpillée» de Lahcen Zinoun (2007), «Où vas-tu Moshé ?» de Hassan Benjelloun (2007) et «Kherboucha» de Hamid Zoughy (2008) (Sallle Atlantide + en plein air).
D autres activités et spectacles sont au programme ce qui promet d’un été bien animé.
Mohamed LOKHNATI