Une pléiade d’artistes populaires réputés a l’échelon national, invités par « l’Association Groupe Nass Al Coumédia » venus de différentes régions du Royaume, comme El Aouni, Doukkali, Al Bahja Al Gazzar, Al Ghazi, Said Flifla, Mostapha El Orchi et bien d’autre ont animé avec succès la première édition du Festival de l’Art de la Halqa , organisé du 10 au 12 avril 2009 a Sidi Bennour.
Cette manifestation artistique, qui a eu pour cadres la prestigieuse salle des fêtes, ainsi que l’artère principale de la ville Bd des FAR et le centre culturel était animée durant trois jours par des artistes populaires représentant les villes de Khouribga, El Aounat Marrakech, Mohammedia, Safi, Youssoufia, Azemmour et Sidi Bennour
Le public a été au rendez-vous avec un programme riche et varié comportant des rencontres sur la littérature orale, des sketchs et des démonstrations artistiques animées par le comédien Mohammed Boussati, le groupe Chababia, ainsi que des séquences du « Zajal » présentées par Abdelkrim Mahi et Lacen Outtari”.
Inspiré par de grands hommes de l’art de la Halqa qui ont marqué par leur passage la région de Sidi Bennour, ce premier rendez-vous vise, en premier lieu, a faire revivre une culture orale populaire ancienne, partie intégrante du patrimoine culturel national.
Ce festival qui s’inscrit dans le cadre du programme des activités de « l’Association Groupe Nass Al Comédia », indique son président Mohamed Boussati. Il ambitionne, a-t-il ajouté, de contribuer a la préservation de la mémoire populaire, la valorisation du patrimoine authentique régional et national et la promotion du secteur touristique dans la capitale des Doukkala.
Il offre également l’opportunité de rendre un hommage aux grands hommes de la littérature orale au niveau régionale, tel feu Od Karrad et faire renaître des cendres ce patrimoine tombé complètement dans les oubliettes, a-t-il précisé.
Pour les participants, ce genre de manifestations est aussi l’occasion d’offrir aux spectateurs un regard original sur cet art populaire et de prendre conscience du rôle essentiel que joue l’environnement visuel dans le milieu urbain.
Cercle populaire maniant l’art de l’improvisation et de l’attraction, l’art de la “Halqa” est, de l’avis des spécialistes, la première forme du théâtre populaire marocain qui a contribué a l’émergence de nombreux comédiens et hommes de culture.
Ce festival entend, par ailleurs, redonner a la ville de Sidi Bennour, son rayonnement d’antan. « l’Association Groupe Nass Al Comédia » qui honoré par ce festival Abdellah El Ghazi et Mostapha Al Ourchi en présence de la famille « Ould Karrad », tient a remercier vivement le Pacha de la ville de Sidi Bennour, le Caïd du centre, le président de la municipalité, la Cosumar , ainsi que deux établissements de la formation professionnelles, pour leurs appuie et soutien qui ont permis a cette grande manifestation de connaître un grand succès.
Mohamed LOKHNATI
Eljadida.com