El Jadida et Azemmour ont réussi a confirmer en 2013 leur vocation de villes de la culture et des arts, a la faveur de l’organisation d’une série de manifestations a vocation culturelle axées, entre autres, sur la littérature, le patrimoine orale et spirituel, la musique ou le théâtre.
Cette multitude d’événements a permis a ces deux cités de mettre en valeur leurs potentialités culturelles et de renforcer leur rayonnement sur les plans national et international, tout en contribuant a consacrer le rôle important des arts et de la culture dans l’enracinement de l’identité nationale riche de la diversité de ses affluents et dans la diffusion des valeurs d’entente et de tolérance.
Ainsi, les villes d’El Jadida, Azemmour et Sidi Bouzid ont accueilli la 3ème édition du Festival international Jawhara Al Hayat sous le signe Parce que la vie n’a pas de prix, manifestation qui a réuni une pléiade de chanteurs, de comédiens, d’artistes et de sportifs nationaux et internationaux.
Cette manifestation artistique contribue a la promotion de la région de Doukkala-Abda non seulement au niveau artistique, mais aussi sur les plans économique et touristiques.
Dans le but de contribuer a la consécration des références spirituelles et religieuses des Marocains, la commune rurale Moulay Abdallah (Province d’El Jadida) a abrité, du 16 au 23 aout dernier, le moussem de Moulay Abdellah Amghar, organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.
Ce moussem, qui a reçu plus de 500.000 visiteurs, a réalisé un franc succès aussi bien en ce qui concerne le programme des activités artistiques et spirituelles que la dynamique économique et commerciale créée a cette occasion.
Dans le même contexte, les villes d’El Jadida et d’Azemmour ont organisé, du 26 au 28 juillet 2013, la 3ème Rencontre internationale de l’art du malhoun, sous le signe l’art du malhoun et du samaâ soufie: Les débuts et les convergences, avec la participation de plus de 100 artistes du Maroc, de l’Egypte, de l’Algérie et de la France.
Le mois de Ramadan a constitué une occasion pour célébrer le patrimoine religieux et spirituel du Royaume. Ainsi, la 7ème édition des Nuits du Ramadan a été organisée a l’initiative de l’Institut Français de la ville, avec la participation d’artistes représentant la Mongolie, la France, l’Egypte, la Tunisie, l’Algérie, l’Espagne, la Palestine et le Maroc.
Le théâtre a été aussi au rendez-vous a traves l’organisation, du 13 au 16 juin, de la 6ème édition du Festival du rire d’El Jadida dédié cette année a l’artiste Mohamed El Jame. Le théâtre Afifi, la cité portugaise et le parc Mohammed V ont vu défiler une pléiade d’humoristes marocains qui ont animé les spectacles de ce festival qui a programmé aussi des ateliers de théâtre et de l’art de la caricature.
La tradition de fauconnerie marocaine a été fêtée a son tour a travers la 1ère édition du Festival de fauconnerie d’El Jadida, organisé du 19 au 21 avril a la commune rurale Zaouiat Lakouacem. Cette manifestation, qui a été marquée par la participation de fauconniers des pays du Golf, d’Europe et d’Asie, a pour ambition de mettre en valeur cet aspect important du patrimoine marocain ancestral.
La région a vibré durant l’année 2013 au rythme également de la poésie méditerranéenne, a traves le 1er Festival international de poésie voix vives de Méditerranée en Méditerranée, un événement qui a constitué une occasion de célébrer le 50ème anniversaire du jumelage entre El Jadida et la ville française de Sète.
Plus de 50 poètes de 25 pays méditerranéens, dont la France, l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Tunisie, la Serbie, la Syrie, le Liban, la Palestine, la Jordanie ou la Turquie, ont pris part a ce festival.
L’art plastique a été a l’honneur également au cours de l’année qui s’achève avec une série d’expositions, ainsi que la 3ème édition du festival de l’art de la rue Remp Art Azemmour qui a connu la participation d’artistes de tous bords.
La 6ème édition du Salon du Cheval d’El-Jadida, organisée du 2 au 6 octobre 2013, a été l’occasion de mette exergue l’art de Tbourida et la place du cheval dans la culture et le patrimoine marocains.
La Nouvelle Tribune