21 projets porteurs retenus pour un investissement de plus de plus de 6 millions de DH

LES entrepreneurs en herbe retenus pour être accompagnés dans leur projet par le CRPCE (Comité régional pour la création d’entreprises) de Doukkala-Abda sont désormais connus.
Les résultats de l’appel a projets, le premier de la série, lancé en septembre 2005 ont donc été proclamés et rendus publics lors d’une réception organisée, lundi 23 janvier 2006 a l’amphi de la wilaya, en l’honneur des candidats porteurs de projets sélectionnés.

Sur les 244 dossiers examinés, seuls 21 projets sont retenus pour être assistés dans les étapes restant a franchir et devront bénéficier sine die de l’accompagnement nécessaire devant aboutir a l’installation physique des entreprises a créer et au lancement réel de leurs activités.

Suscitant un investissement global de 6.532.000,00 dirham, les projets notamment sélectionnés touchent 5 secteurs d’activités distincts a savoir : la filière halieutique (commercialisation d’escargots – production de sel marin – maintenance et équipements navals), la filière agricole (services et produits liés a l’agriculture et conditionnement du lait floriculture), la filière liée a l’informatique et a l’industrie (maintenance et installation – prévention informatique – emballage carton – métaux mécaniques – sanitaire et marbre industriel) et enfin la filière de l’ alimentaire (restauration rapide).

Le niveau des candidats sélectionnés est non des moindre, sachant que ces futurs entrepreneurs sont tous de jeunes diplômés titulaires soit d’un doctorat, d’un diplôme d’Ingénieur d’Etat, d’une licence, d’un DUT ou d’un diplôme de technicien spécialisé.

Il convient de préciser que les candidats retenus ont tous reçu lors de la réception organisée un module de formation sur le «Business Plan».
Ils seront par la suite accompagnés par le BRF (Bureau Régional de Formation) pour ce qui est du marketing avant de participer en février prochain a la réunion du club des porteurs de projets pour discuter du déroulement de ce plan. d’autres actions d’accompagnement sont prévues d’être initiées au vu d’un planning prévisionnel bien précis, avant d’aboutir a la mise en place réelle de l’entreprise et au démarrage effectif de son activité en juin 2006.

Il sied, cependant, de rappeler que la raison d’être des comités régionaux pour la création d’entreprises dont l’institution date de l’année 2004 consiste a assurer l’animation du milieu régional associatif et entrepreunerial, a apporter l’appui nécessaire a des porteurs de projets sélectionnés et a mettre en place un observatoire régional de la création d’entreprises. Ces comités avaient signé en 2004, indique-t-on, des conventions de coopération avec la FBPCE (Fondation de la Banque Populaire Pour la création d’Entreprises) et les CRI (Centres Régionaux d’Investissement.

L’objet de ces conventions portait, doit-on préciser, sur la promotion de l’esprit d’entreprise, l’appui a des groupes pré-sélectionnés de porteurs de projets et sur l’échange de l’information. Le CRPCE est constitué de 2 composantes dont un comité stratégique groupant le CRI, la FBPCE, l’Université, la CCIS, la banque Populaire Régionale, la direction régionale de l’OFPPT et les associations régionales ou nationales.

La 2e composante étant une interface opérationnelle composée de cadres chargés du suivi de l’activité, représentant les organismes membres du CRPCE. Concernant les services et prestations pouvant être offerts par le CRPCE, il y a lieu de citer l’assistance, l’accompagnement, le suivi post création et les mesures d’encouragement.

Bref, cette initiative très positive entreprise par le CRI et la FBPCE s’inscrit, comme l’a si bien précisé le wali, Larbi Sebbari Hasani, dans le cadre de la politique que prône le gouvernement de Sa Majesté le Roi visant a la fois l’encouragement de l’investissement, la simplification des procédures administratives et l’accompagnement des porteurs de projets.

Le CRI de Doukkala-Abda se félicite quant a lui de la dynamique nouvelle insufflée a l’encouragement et a la promotion de la création d’entreprises dans la région.
Enfin, il convient, par ailleurs, de rappeler que la réception organisée a été précédée d’une cérémonie au cours de laquelle il a été procédé a la proclamation des résultats de l’appel a projets et la remise du module de formation sur le «business plan» aux candidats retenus.

Ont pris part a cette cérémonie, outre le wali de la région, Larbi Sebbari Hassani, le secrétaire général de la FBPCE, Abdelhak Marsli, le secrétaire général de la province, Ali Oukdim, le directeur du CRI, Mohammed Lemrabet et de plusieurs autres personnalités de la région.

Salah Zentar
Le Matin

Auteur/autrice