25 kilos de cocaine sur les cotes d’El Jadida

Ces drogues co»teuses, dangereuses et que l’on croyait réservées aux pays riches ont pourtant fait leur apparition dans le paysage marocain et s’y installent.

Cela fait pourtant plus d’une dizaine d’années que la “poudre blanche” circule dans les soirées animées des grandes villes du pays : Tanger, Casablanca, Agadir et Marrakech. La jeunesse dorée commence a “sniffer” ses petits rails, “juste pour faire la fête” et elle n’a guère de mal a s’en procurer

Le phénomène de l’usage de drogues au Maroc n’a rien de nouveau. Avec des surfaces cultivables de plus en plus importantes chaque année, le Maroc se maintient au rang de premier producteur et exportateur mondial de haschich.

La coke larguée en grandes quantités, en 1997, par une embarcation colombienne sur les côtes Marocaine, circule encore. Près de dix ans après, le déferlement de cette marée blanche continue de faire parler d’elle .

Aujord hui a la plage *Hawzia* 25 kilos de Cocaine bien emballés ont été déversés sur les côtes, decouverte par un passant qui a directement contacter les services de police ces dernier rendue illico presto sur les lieu.

Rappel du périple du bateau de la mort

21 juin 1997. Un fait marquant qui a bouleversé l’actualité internationale et nationale. Une saisie de grosses quantités de cocaïne, jamais réalisée dans le pourtour méditerranéen, avait été opérée par les services de l’ordre marocains.

Près de 7 tonnes de cocaïne enrôlées dans des colis bien emballés ont été déversés sur les côtes marocaines par les membres d’équipage d’un navire baptisé Duanas, battant pavillon colombien. Celui-ci avait connu une série de pannes, pour que son capitaine décide finalement de se débarrasser de sa cargaison poudreuse. Immobilisé, il balance par-dessus bord sa marchandise par tranches de cinq qui s’échouent sur les plages, allant de Casablanca jusqu a la ville de Safi. En route vers les Canaries, le navire a été intercepté par les garde-côtes marocaines au large d’El Jadida.

Une enquête minutieuse, menée conjointement par la police et la gendarmerie, dévoile le périple de cette embarcation de la mort qui a inondé les côtes marocaines. Une grosse opération de ratissage a été commandée en haut lieu pour aboutir a la saisie de près de 5,5 tonnes de cocaïne qui ont été incinérées par la suite dans les fours de la cimenterie Cinouca a Bouskoura.

Le reste, soit 1,5 tonne, s’est évaporé dans la nature. Au fait, plusieurs colis ont été récupérés, entre autres, par les habitants de Sidi Rahal et régions, qui ont, peu après, commencé a les commercialiser partout a des prix défiants toute concurrence.

Le Maroc’est-il en train de devenir une plaque tournante des drogues dures ?


Auteur/autrice