254 km de routes rurales pour les Doukkala

c’est le résultat d’un partenariat entre l’Ormva et les opérateurs de la région : Afin d’améliorer l’accessibilité et la circulation routière au niveau du périmètre irrigué des Doukkala, l’Ormva des Doukkala (Office régional de la mise en valeur agricole) a réalisé plusieurs études. Les résultats ont permis d’identifier un linéaire de 254 km comme longueur totale a entretenir sur 370 km du réseau routier.

Selon un communiqué de l’Office, la réalisation des travaux d’entretien s’étalera sur 3 ans (de 2005 a 2007). Cela nécessitera une enveloppe globale s’élevant a 24 millions de DH. Les travaux sont exécutés dans le cadre de deux conventions de partenariat.

Le premier accord est passé entre l’Ormvad et le Conseil provincial d’El Jadida. Et l’autre entre l’Office, l’association des producteurs de betterave a sucre des Doukkala et les sociétés Cosumar et Centrale Laitière.
Un programme prioritaire a été entamé au titre de l’année 2005 sur un linéaire de 34 km. Et dont l’enveloppe budgétaire s’élève a 7,35 millions DH. l’Ormvad participe avec 4 millions de DH, le Conseil provincial avec 1,5 million de DH, l’Association des producteurs de betterave a sucre avec 0,6 million. Cosumar et Centrale Laitière apportent respectivement 0,75 et 0,5 million de DH.

Pour 2006 et 2007, des réunions de concertation sont prévues entre les différents partenaires pour classer les priorités. Il s’agit aussi d’arrêter les programmes respectifs des pistes a aménager.

A terme, les travaux d’aménagement faciliteront l’accès aux ouvrages d’irrigation. Cela permettra aussi le désenclavement des douars situés a l’intérieur du périmètre irrigué.

Mohamed RAMDANI
L’conomiste

Auteur/autrice