Le nombre de projets réalisés dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) au niveau de la province d’El Jadida a atteint, depuis son lancement il y a quatre ans, 285 projets pour un montant global de plus de 212 millions de dirhams, dont 127 millions financés par l’INDH.
Selon un bilan de la division de l’action sociale de la province d’El Jadida, présenté lors d’une journée de communication organisée a l’occasion du 4ème anniversaire de lancement de l’INDH, ces projets ont bénéficié a quelque 200.000 habitants de la province.
Ces projets ont été réalisés dans le cadre des quatre programmes de l’INDH: la lutte contre la pauvreté en milieu rural (41 projets), la lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain (16 projets), le programme transversal (165 projets) et celui dédié a la lutte contre la précarité (63 projets).
L’année 2005 a été marquée par la réalisation de 12 projets dans le cadre du programme prioritaire de l’INDH avec une enveloppe budgétaire dépassant les 3 millions de dirhams, dont 2,3 millions financés par l’INDH, précise la même source, notant que ces projets ont bénéficié a 2.700 personnes.
En 2006, quelque 25.238 habitants ont bénéficié de 76 projets d’un montant dépassant les 44,6 millions de dirhams, dont 31 millions de contribution de l’INDH.
L’année 2007 a connu la programmation de 89 projets d’un co»t global de 70,5 millions de dirhams, dont 45,6 millions financés par l’INDH.
La Commission provinciale de l’INDH a validé, en 2008 quelque 58 projets d’un montant de 48,1 millions de dirhams, dont 23,2 millions financés par l’Initiative.
L’année en cours a connu, quant a elle, la programmation de 50 projets d’un montant de plus de 45,7 millions de dirhams qui bénéficieront a 65.000 personnes, selon le service de l’action social.
Présidée par le gouverneur de la province d’El Jadida, M. Mohamed Yazid Zalou, cette journée de communication a été marquée par la signature de cinq conventions de partenariat relatives au programme régional de lutte contre la précarité.
Les projets, prévus par ces conventions, sont dédiés aux personnes a besoins spécifiques et seront réalisés en partenariat avec la direction provinciale de l’Entraide nationale, les collectivités locales et la société civile.
MAP