2ème Programme national de routes rurales dans la région de Doukkala-Abda

Le PNRR II (Programme national de routes rurales) qui s’inscrit dans le cadre du prolongement des efforts consentis par l’Etat en matière de développement rural, l’un des objectifs majeurs de la politique de proximité prônée par le gouvernement de S.M. le Roi, se confirme dans la région de Doukkala-Abda où le ministre de l’Equipement et des Transports, M. Karim Ghellab, a signé samedi 24 décembre, au siège de la wilaya, conjointement avec les conseils élus, les autorités locales et le directeur des Routes, en présence du wali de la région, M. Larbi Sebbari, et le gouverneur de la province d’El Jadida, M. Mohamed Yazid Zellou, les conventions de partenariat pour la construction de 971 km dans la région.

Dans la perspective donc de pouvoir répondre aux soucis et besoins réels des citoyens, le ministère de l’Equipement et des Transports lance, a partir de 2006, le deuxième Programme national de routes rurales (PNRR II) qui, élaboré dans le contexte d’une approche concertée avec les représentants des populations, va devoir permettre, d’ici 2015, la réalisation d’un linéaire global de 15.500 km couvrant ainsi l’ensemble des régions et provinces du Royaume.

Il convient, cependant, de préciser que les 971 km dont bénéficiera la région de Doukkala-Abda dans ce programme d’envergure sont répartis en 467 km dans la province de Safi et 504 km dans celle d’El Jadida. Le co»t global de ce projet de développement rural suscitera une enveloppe budgétaire de 42,5 milliards centimes dont une contribution financière des collectivités locales fixée a hauteur de 15 % du projet.

Une fois réalisées, ces routes auront pour impact de relever le taux d’accessibilité de la population rurale au réseau routier de 50 a 80 % en 2015. Parmi les routes programmées a la réalisation dans le cadre du PNRR2, on citera :
Dans la province d’El Jadida :
– construction de la piste reliant Laouaoucaha et El Mers sur 16 km pour un montant de 6,4 millions dirhams ;
– construction de la liaison reliant la route provinciale 3409 et la route régionale n° 301 par Elgharbaouine sur 15 km pour un montant de 10,5 millions centimes ;
– construction de la liaison reliant Laghwalema et Megress su 9 km pour un montant de 13,3 millions dirhams.
Dans la province de Safi :
– construction de la liaison Ras El Ain et Sidi Ahmed sur 22 km pour un montant de 13 millions dirhams ;
– construction de la route provinciale n° 2339 reliant Chemaia et Arbâa Ouled Mâachou sur 29 km pour un montant de 17 millions dirhams ;
– construction de la route provinciale n° 2313 reliant Had Hrara et la route régionale n° 204 sur 20 km pour un montant de 11,8 millions dirhams.

Cependant, il convient de préciser que pour augmenter la cadence de réalisation de 1 000 a 1 500 km par an et permettre la concrétisation de ce projet dans des délais respectables, il a été procédé en 2004 a la création d’une Caisse pour le financement routier (CFR).

Placée sous la tutelle directe du ministère de l’Equipement et des Transports et dotée de la personnalité morale, cette Caisse aura la charge de financer les opérations du PNRR2, grâce a des prêts concessionnels que celle-ci se doit de contracter auprès des bailleurs de fonds dont nombreux sont ceux qui ont déja manifesté leur désir d’y participer.

Enfin, notons que la cérémonie de signature a été précédée de l’allocution prononcée par le wali de la région, puis par l’intervention du ministre de l’Equipement et des Transports et de l’exposé détaillé du programme présenté par le directeur régional de l’Equipement a Doukkala-Abda.

Salah Zentar
LE MATIN

Auteur/autrice