Près de 70 enfants, dont 49 filles et un enfant handicapé représentant les régions des Doukkala Abda, Marrakech Tensift Haouz et de Tadla Azilal, ont pris part aux travaux de la deuxième session régionale du parlement de l’enfant qui a ouvert ses travaux samedi au siège du secrétariat général de la province de Safi.
Dans une allocution d’ouverture de cette session organisée par l’Observatoire National des Droits de l’Enfant et le département de l’éducation nationale, le directeur exécutif de l’Observatoire, M. Saïd Raji, s’est félicité des résultats des précédentes sessions régionales et des efforts fournis par les enfants parlementaires, soulignant l’importance de promouvoir le rôle du parlement de l’enfant aux niveaux local et régional.
M. Raji a indiqué que cette session constitue un pas en avant dans la stratégie d’action du parlement de l’enfant, et ce, en parfaite symbiose avec les recommandations adoptées a l’issue des précédentes sessions. Il a mis en exergue les efforts déployés par l’ONDE pour l’encadrement, la formation et e soutien des capacités des enfants parlementaires dans plusieurs domaines. M. Raji a indiqué que cette session s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie élaborée lors des premières sessions régionales, mettant l’accent sur l’importance du rôle du ministère de l’éducation nationale en tant que partenaire fondamental du parlement de l’enfant. Il a, a cette occasion, invité les participants a cette session régionale a contribuer librement et avec efficacité aux travaux de cette rencontre dans le cadre d’un dialogue transparent et responsable en vue de parvenir a des résultats positifs.
Pour sa part, M. Mohamed Mâzouz, directeur de l’Académie Régionale d’Education et de Formation Doukkala Abda, a affirmé que le parlement de l’enfant est devenu un instrument essentiel au service de la protection des droits de l’enfant. Cette rencontre, a-t-il précisé, reflète l’image réelle du Maroc d’aujourd hui et de demain, affirmant qu il n’existe pas d’avenir sans l’intérêt qu il faut pour l’enfant. Le directeur de l’AREF a rappelé que la création du Parlement de l’enfant en tant que forum de dialogue et de concertation entre les différentes catégories des enfants, s’inscrit dans le cadre de l’édification d’une société solidaire qui lutte contre la violence, l’exclusion et la marginalisation.
L’ordre du jour de la deuxième session régionale des enfants parlementaires des régions des Doukkala Abda, Marrakech Tensift Haouz et de Tadla Azilal, dont les travaux ont pris fin dimanche, s’est articulé autour de “la charte de l’école”, “l activation du rôle du parlement de l’enfant aux niveaux local et régional”, “la charte du parlement de l’enfant” et la préparation de la prochaine session nationale du parlement de l’enfant.
Rappelons que le parlement de l’enfant, qui a tenu sa première session en 1999, vise a faciliter le dialogue et la concertation entre 357 enfants parlementaires représentant différentes régions du Royaume concernant la situation des enfants dans la société dans l’objectif d’ancrer la culture du dialogue et contribuer a la protection des droits des enfants.
Mohamed LOKHNATI
Eljadida.com