2M, 4ème édition du prix pour la création littéraire : Encourager la jeunesse a l’art de l’écriture

Dans le brumeux quotidien de ces derniers jours, je reçois une communication téléphonique de la chaine satellitaire 2M. La voix douce et enrouée d’une jolie brunette m invite a me présenter au siège de la boite a AIN SEBAA :

– Mr BOUBIYA ! Vous êtes invités a vous présenter a 18 heures pour assister a l’émission de remise des prix pour la création littéraire de 2M. Vous ferez partie du public.

Les cercles littéraires, les réunions, les conférences ou les veillées littéraires sont toujours intéressants a vivre, surtout quand le plateau est suffisamment garni en sommités culturelles et artistiques. l’émission culturelle est codirigée par un duo idéal, ATIK BENCHIGUER et FADWA EL HASSANI, deux bijoux du petit écran au Maroc qui auront la précieuse tâche d’animer l’émission qui sera diffusée le lundi 15 mars a 22 h 15.
Les invités de la quatrième édition de la remise des prix pour la création littéraire sont installés sur les trois pans du plateau réservé a l’émission, un espace haut en couleurs et en lumières composé d’une estrade réservée aux lauréat(e)s du concours comprenant les jeunes candidats de chaque catégorie, un petit plateau ou sont installés les membres du Jury et un pan imposant rassemblant le public composé essentiellement des invités et des parents des candidats.

La salle regorge de lumières chatoyantes, le plateau rayonne, FADWA EL HASSANI ressuscite avec sa stature de douceur et de féminité. Cette femme allie avec une prestance inégalée l’élégance et l’érudition, une mine imperturbable de sérénité, après l’épisode douloureux de ces dernières semaines Quant a ATIK BENCHIGUER il est tout sourire avec l’assistance, sa fiche dans une main, il entame ce bal littéraire avec un poème sublime de MAHMOUD DEROUICHE, histoire de mettre l’auditoire dans le bain, la salle se tait, les jeunes écrivains jubilent, au bord de l’extase. La doucereuse langue d’AL MOUTANABBI a trouvée une éternelle jeunesse chez ATIK, considéré a juste titre comme l’animateur télé le plus agréable a voir et entendre, dans le vaste domaine artistico-culturel du paysage audio visuel national.

Dans cette épreuve de jeunesse, plusieurs personnalités du monde littéraire composeront le jury de cette 4ème Edition de la création littéraire, chacun selon sa spécialité :
– Roman en langue française : KACEM BASFAO, critique littéraire et professeur a la Faculté des lettres d’Ain Chok de Casablanca.
– « Nouvelle » en langue française : FARIDA BOUHASSOUNE, du Département français de la faculté DHAR EL MEHRAZ de Fès
– Poésie en langue française : ABDELMAJID BENJELLOUN écrivain
– « Nouvelle » en langue arabe : MOHAMMED AZZEDDINE TAZI
– Poésie en langue arabe : FATIHA MOURCHID Médecin Pédiatre écrivaine et poétesse
– Roman en langue arabe : Mohammed EL HARRADI écrivain
– Langue amazigh : Ahmed BOUKOUSS Directeur de l’IRCAM

Du haut de son piédestal, un public multiculturel assiste admiratif a cette soirée pas comme les autres, une nuit truffée de vedettes venues des quatre coins du monde des arts et de la culture. Et comme l’événement coïncide avec la journée de la femme, les organisateurs de l’émission ont servi un plateau riche en symboles. En effet, la jeune génération d’écrivains a reçu les prix des mains de femmes venues d’horizons divers, qui sont : Zahra EL BASRI NAQRACHI : Ecrivain lauréate de Khmissa 2009, Fatima Zahra ALAMI tenniswoman et meilleure sportive de l’année 2009, Leila EL BARRAK Chanteuse et enseignante, Lauréate de Studio 2M, Bouchra IJORK Comédienne et cinéaste, Prix du meilleur documentaire au 8ème Festival du cinéma de MARTIL, Houda SIDQI Comédienne et Prix de la meilleure interprétation féminine a Salé 2009, Jihane BAHHAR Cinéaste et scénariste, Prix du meilleur scénario et Prix de la critique Tanger, Fatima AGNAOU : Directrice a l’IRCAM et prix de la culture amazigh en 2008, ainsi que KHADIJA BELAKZIZ agissant dans le domaine de l’environnement.

Dans une ambiance bon enfant les prix ont été distribués aux lauréats et lauréates de cette 4ème Edition du prix 2M pour la création littéraire qui sont :

Gagnants Jeunes de 18 a 25 ans :

-Catégorie roman en langue Arabe : HOUCINE BOUCHAIB étudiant 25 ans MEKNES titre : « IKAB KABLA AL JARIMA ».
-Catégorie « nouvelle » en langue Arabe: TOUFIK BAMIDA 25 ans technicien TEMARA titre : « HINA TAHWA AL KINAA ».
-Catégorie poésie en langue Arabe : EL HASSANIA BOUSELHAM étudiante 25 ans de MARRAKECH titre : « CHADARAT MAAKOUSSA »
-Catégorie roman en langue française : LINA BENKHALDOUN étudiante 25 ans de MARRAKECH titre : « Adieu »
-Catégorie « nouvelle » en langue Française : MARIA ERRASSAFI étudiante de 25 ANS d’Annemasse en France titre : « A la poursuite de la vie »
-Catégorie poésie en langue Française : RIM DARRAS étudiante 19 ans LAAYOUNE titre : « La rose Bohème »
-Catégorie nouvelle en langue Amazigh : AZIZA NAFII 25 ans d’INZEGANE titre : « ADFL d’IMMTIN n’KRA »
-Catégorie poésie en langue Amazigh : HANANE GANAMOU 20 ans étudiante d’AIT MELLOUL titre : « ASIRM n’UMNIR ».

Catégorie Lauréats Adolescents de moins 18 ans :

« Nouvelle » en langue arabe : AFAF BOUAGADA 14 ans de TIFLET titre : « BINTOU AL BAHR »
Roman en langue française : SAMIA HAIMOURA 14 ans de RABAT titre : « A la mémoire d’un combat ».

L’émission du lundi 15 mars de remise des prix pour la création littéraire aura été une fête qui a un retentissement certain sur le public marocain, un public connaisseur et avide de ces événements médiatiques qui montrent que notre pays reste un réservoir de têtes pensantes fussent-elles d’un âge précoce, a l’image de ces jeunes qui ont été primés et qui constitueront indéniablement les écrivains et intellectuels du futur.

L’émission est une véritable réussite car l’idée initiale est précieuse, a bon entendeur écoutes !

Tarik Boubiya
Ahdate Doukkalia

Auteur/autrice