35 conventions et 78 projets INDH signés

La lutte contre la précarité et l’exclusion sociale a été une des priorités majeures du programme de l’Initiative nationale de développement humain (INDH) dans la Province d’El Jadida. En 2006, en effet, ce sont 78 projets sociaux qui ont été réalisés ou qui sont en cours de mise en œuvre pour un montant global de près de 41 millions dirhams. Pour ce faire, 35 conventions ont été signées, impliquant différents partenaires. Une nouveauté, cette année, une convention cadre a été paraphée par le gouverneur de la Province et la centrale thermique de Jorf Lasfar (JLEC).

«Par leur adhésion, les entreprises et les sociétés constituent un apport important au programme INDH. Et les associations sont un pivot important pour la pérennisation des projets enclenchés», indique Mohamed Yazid Zellou, gouverneur de la province d’El Jadida.
Pour aider les associations confrontées a une mauvaise gestion et des problèmes de financements, un programme de formation a été mis en place. Par ailleurs, ces dernières sont d’ailleurs invitées a se constituer en réseaux selon les filières pour faciliter les accès aux micros crédits. Les banques auront ainsi des interlocuteurs valables.

Quatre communes rurales dont le taux de la pauvreté est supérieur a 30% ont été ciblées dans le cadre du programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural. Il s’agit de la commune rurale d’Ouled Boussaken (33,35 %), de Mogress (33,29%), d’Ouled Aïssa (33,08%) et d’Ouled Amrane (31,29%). Ainsi, huit projets d’un co»t global de 4.970.000 de dirhams ont été retenus dans ce cadre. Ces projets concernent essentiellement l’amélioration des conditions d’accès aux services et aux infrastructures de base. Le réaménagement de pistes rurales, le soutien a l’éducation, la création de maisons de jeunes et de terrains de sport sont au menu.
Pour lutter contre l’exclusion sociale en milieu urbain, deux quartiers pauvres a El Jadida (Laghazoua-Saniat Al Mouraqib et Lahouna) et deux autres a Azemmour (Nakhla Rkiya Jilaliya et Souani Lmouss) ont été ciblés. La population va bénéficier des branchements au réseau de l’eau potable et au réseau d’assainissement, de l’installation de l’éclairage public. Des foyers féminins sont aussi prévus. Le tout représente un budget de 8 millions de dirhams.

Le programme transversal a visé des actions a fort impact sur le développement humain. Ce sont des projets qui été ont été ouverts aux collectivités locales, aux chambres professionnelles, aux coopératives et aux associations. Une réunion au siège de la Province avec tous ces acteurs a eu lieu mercredi dernier. l’objectif était de valider 43 projets pour un co»t global estimé a près de 15 millions de dirhams.
Enfin, 18 projets estimés a 13 millions de dirhams vont être réalisés pour la lutte contre la précarité pour soutenir des personnes vulnérables.

Revenus
De nombreux projets générateurs de revenus ont été lancés dans la Province d’El Jadida. A noter, entre autres, un projet d’apiculture a Aounate pour jeunes filles diplômées, des classes rurales pour l’éducation non formelle, des centres de formation agricole et des foyers pour femmes et des écolières. La formation de potiers est au menu aussi.

Mohamed Ramdani
L’economiste

Auteur/autrice