Le 3ème FESTIVAL du RIRE d’EL JADIDA aura lieu, sous le signe de « mettre notre habilité a rire et a faire rire ». « Vive les humoristes qui sont une thérapeutique bien agréable a consommer sans modération, vu l’absence d’effet secondaire néfaste et l’absence de posologie limitée a ne pas dépasser !! »
Le 3ème FESTIVAL du RIRE d’El JADIDA aura lieu le printemps prochain, du 26 AU 30 mars 2010. Les organisateurs, confiants et fiers des échos, enregistré après la 1ere et la 2ème édition, promettent de rehausser le ton et le fond.
L’enceinte du Théâtre Municipal d’El Jadida et celle de l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, donneront un maximum de confort aux festivaliers. Et selon El Habib El ASSFAR, directeur de l’édition, la durée du festival qui est de cinq jours, nous permettra de présenter un nombre perceptible de spectacles en compétition, un éventail d’activités d’animation diverses et de respecter la cohérence et l’efficacité de cet évènement.
Une pléiade d’artistes humoristes nationaux, portera au festival son souffle innovateur et son rayonnement. Le public en sera ravi. Et ces artistes, comme le public, s’accordent même a dire que la programmation variée et recherchée du festival, fait de ces 5 jours, un spectacle unique dans notre Région.
c’est grâce a la participation de nombreux partenaires, ainsi qu a plusieurs bénévoles que La 3ème Edition du Rire d’El Jadida, est en mesure d’offrir aux gens de la Région une attraction touristique, un divertissement en plein printemps, un évènement unique qui se produit maintenant trois années et avec succès !
Le programme soigneusement préparé, de cette édition, serait riche et varié. IL se singularise par l’Hommage qui sera rendu a la diva de la scène artistique théâtrale marocaine : TOURAYA JABRANE. Il comportera en outre :
*Des présentations de pièces de théâtre.
*Des spectacles humoristiques.
*Une parade d’acrobates et jongleurs pas comme les autres.
*Des compétitions et des matches d’improvisation de jeunes talents humoristes.
*Signatures d’ouvrages, et créations littéraires artistiques.
*Rencontres avec des artistes et des hommes de lettres.
*Projections de films d’humour.
*Organisation d’ateliers de sensibilisation, d’initiation pour enfants (théâtre et maquillage artistique).
*Découverte de l’univers de la caricature.
*Des “halquas”pour conteurs, maîtres et improvisants
Le Théâtre Municipal d’El Jadida et celui de l’ENCG, en plus des espaces publics dont ceux de la Cité Portugaise, seront l’Univers ouvert a cet événement.
La 3ème édition du FESTIVAL du RIRE d’El Jadida se propose donc, de devenir l’espace de convergence et d’approches pour les formes du rire, traditionnelles et modernes, et de mettre a l’épreuve notre habilité de rire et de faire rire, puisque le rire est universel. IL est inscrit en nous, et il rehausse notre qualité de vie et rend plus aisé notre contact avec le bonheur.
Mabrouk Benazzouz
Eljadida.com