40.000 plants d’arbres fruitiers distribués dans la zone agricole de Doukkala

L Office Régional de Mise en Valeur Agricole des Doukkala (ORMVAD) a distribué 40.000 plants d’arbres fruitiers dans sa zone d’action durant les campagnes agricoles 2005-06 et 2006-07.

Cette action, qui entre dans le cadre du programme national de plantation d’arbres fruitiers, consiste en la distribution de 30.000 plants d’olivier, 6.000 de figuier et 4.000 grenadier, indique un communiqué de l’ORMVAD.

Actuellement, la superficie des plantations arboricoles dans la zone d’action de l’Office est estimée a environ 1.450 ha, dont 750 ha de figuier, 650 ha d’olivier et 50 ha de grenadier.

Ces plantations sont concentrées essentiellement sur l’axe El Aounate-Oulad Amrane pour l’olivier alors que le figuier et le grenadier sont localisés en grande partie a Had Oulad Frej.

Pour l’olivier, plusieurs opérations de distribution de plants ont été réalisées par l’ORMVAD depuis 1990 afin de l’introduire dans la province d’El Jadida.

Le financement de l’acquisition des plants est assuré par le Fonds de développement agricole a hauteur de 80 pc et la contribution des agriculteurs bénéficiaires a été fixée a 20 pc.

Selon le communiqué, l’opération a connu un important afflux de la part des agriculteurs dont les demandes ont dépassé de loin la dotation mise a la disposition de la zone d’action de l’ORMVAD.

L’engouement des agriculteurs a pu être satisfait par l’intermédiaire des sociétés privées qui ont commencé a commercialiser des plants d’olivier au niveau de la région, fait savoir l’office.


MAP

Auteur/autrice