45 millions de DH pour l’assainissement liquide

Les travaux visant la remise en état du réseau de l’assainissement liquide avancent bien. A noter que ce service a été délégué a la Radeej (Régie autonome de distribution de l’eau et d’électricité) en 2003 (cf.www.leconomiste.com). Les deux premières années ont été consacrées a la mise en place d’un schéma-directeur de l’assainissement liquide et de l’eau potable.

Des investissements de l’ordre de 15 millions de DH ont été débloqués pour diagnostiquer la ville en profondeur. l’intervention effective de la régie a eu lieu a partir d’avril 2004, explique Hassan Boukouta, directeur provincial. Les études ont permis d’orienter les investissements a court, a moyen et a long termes, est-il ajouté. Rappelons que le programme d’investissement global avoisinant les 557 millions de DH est ambitieux. Il a pour objectif de mettre un terme aux déchets liquides et aux risques d’inondations pour les décennies a venir. Dans un premier temps, la Radeej a investi 45 millions de dirhams pour réaliser des travaux d’urgence. Travaux qui ont porté notamment sur des opérations de curage manuel et mécanique du réseau. Ce qui a pour conséquence d’améliorer les conditions d’évacuation des eaux usées et pluviales. Autre réalisation, le délestage du collecteur de la ville basse par la mise en place du déversoir d’orage Ennakhil ainsi que le renforcement du déversoir d’orage du port avec l’augmentation de la capacité de transit totale a 10 m3/seconde.

Par ailleurs, la réhabilitation des réseaux des quartiers Mellah, Hajjar et Si Tibari, avenue Ibn Khaldoun et derb Ben Chadlia, est en cours.
D importants travaux sont encore au programme. Une enveloppe budgétaire de 300 millions de DH est prévue pour des travaux complémentaires allant de 2007 a 2010. Et dont l’objectif consiste essentiellement a résoudre le problème de rejet direct en milieu marin et zones non assainies. Pour les inondations, il est programmé le dédoublement et le recalibrage des collecteurs principaux de l’avenue des Facultés et l’avenue Bir Anzarane. Ainsi que le renforcement du collecteur de l’avenue Nakhil pour augmenter la capacité de transit. Dans ce même cadre, des travaux d’extension et de renforcement des réseaux auront lieu dans les autres bassins versants. Notamment sur l’avenue Ibn Badis ou encore la route de Sidi Bouzid.
A noter aussi que la ville d’El Jadida est menacée par des inondations dues aux débordements de l’oued Felfel. A cet effet, le renforcement du canal des Doukkala -déja existant et d’une capacité de 4m3/s- est a l’étude. Il s’agit de porter le volume de transit a 12 m3/s.

Les rejets directs dans le milieu marin constituent aussi des préoccupations majeures. Ainsi, la réalisation d’une station de prétraitement est attendue. Ce qui permettra de rejeter les eaux assainies via un émissaire marin, long de deux kilomètres.

Restructuration
Les travaux d’urgence ont également concerné la restructuration de la place Mohammed V, le renforcement du collecteur du Bd Hassan II et le dédoublement du collecteur de l’avenue Mohammed V. Une nouvelle technique, le chemisage par coque, a été adoptée pour la réhabilitation du collecteur du boulevard Mohammed VI sans gêner les activités et la circulation dans la ville. Le montant de ces chantiers est évalué a 8 millions de DH.

Mohamed Ramdani
L’economiste

Auteur/autrice