4e anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan

La Famille Royale et le peuple marocain célèbrent, demain mardi, dans la joie, la liesse et la communion, le quatrième anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan. Cette année, l’événement prend un air tout aussi joyeux que particulier, en ce sens qu il intervient après la naissance de SAR la Princesse Lalla Khadija, qui avait illuminé la Maison Royale le 28 février dernier.

Le 4e anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan vient rappeler l’heureuse matinée du jeudi 8 mai 2003 lorsque le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie avait annoncé l’heureuse nouvelle de la naissance, au Palais Royal a Rabat, d’un garçon que S.M. le Roi Mohammed VI a baptisé du prénom de Moulay El Hassan, en hommage a la mémoire de son auguste grand-père, feu Sa Majesté Hassan II, que Dieu ait son âme.

A l’annonce de l’heureuse nouvelle, saluée par une salve de 101 coups de canon, des milliers de citoyens avaient convergé en toute spontanéité vers l’esplanade du Méchouar pour partager la joie de l’illustre Famille Royale et réitérer ainsi leur attachement indéfectible au glorieux Trône Alaouite.

Le peuple marocain a célébré cet heureux événement dans le plus pur style de fêtes qu il réserve aux grands moments de l’histoire de la Famille Royale, traditionnellement célébrés en communion et parfaite symbiose entre le peuple et le Trône Alaouite.

Le moment fort des festivités marquant la naissance de SAR le Prince Moulay El Hassan a été incontestablement le jour de Laakika, le 15 mai 2003.

Comme ce fut le cas pour le déroulement de cette cérémonie, S.M. le Roi a tenu a associer les différentes composantes du peuple marocain aux festivités de circoncision de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, célébrées dans la ville de Fès.

En effet, des cérémonies de circoncision au profit de milliers d’enfants ont été organisées dans plusieurs régions du Royaume.

Pour ce qui est de l’éducation de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, le Souverain a tenu a ce qu elle ressemble a celle des membres de la Famille Royale : “Mes sœurs, Mon frère et Moi avons été élevés plutôt sévèrement, avec un cursus scolaire assez chargé. Nous devions aussi avoir une bonne éducation religieuse a l’Ecole coranique du Palais. Je tiens a ce que Mon fils reçoive les mêmes bases”, a dit le Souverain.

“Je ne souhaiterais pas qu il soit façonné a Mon image, mais qu il se forge Sa propre personnalité. Mon père aimait a dire en parlant de Moi : Lui c’est lui, moi c’est moi. Le style c’est l’Homme “, a indiqué S.M. le Roi.

Par ailleurs, le Souverain a tenu, cette année, a ce que SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan soit a Ses côtés dans plusieurs activités officielles, notamment la cérémonie de Laakika de SAR la Princesse Lalla Khadija, l’ouverture du Salon international de l’agriculture (Siagrim) a Meknès et la cérémonie de nomination de plusieurs hauts responsables.

L’anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan est le moment, pour l’ensemble des composantes du peuple marocain, d’exprimer leur attachement au glorieux Trône Alaouite et de donner libre cours a la spontanéité qui est la leur chaque fois qu il s’agit de s’associer a la joie de leur Souverain et de Son illustre Famille.

MAP

Auteur/autrice