4e édition du Festival Jawhara :El Jadida se tourne vers l’Afrique

Le Festival international Jawhara se déroulera du 7 au 9 aout a El Jadida, Azemmour et Bir Jdid. Il sera précédé par la 4e édition de Jawhara Talents dans la capitale de Doukkala, les 10, 11 et 12 juillet 2014. Cette année, Mazagan fêtera l’Afrique subsaharienne, faisant de la ville un pont économique et culturel entre le Maroc et l’Afrique.

Devenu au fil des années une rencontre socioculturelle incontournable des Doukkalis, le Festival international Jawhara, manifestation populaire et fédératrice, fait aujourd hui partie des initiatives phares stimulant la dynamisation du développement durable de la région, indique un communiqué des organisateurs.

Pour sa 4e édition, Jawhara s’accompagne en 2014 d’une nouveauté majeure : le Festival se tourne vers l’Afrique. La thématique retenue pour cette édition est Afriquia Al Jadida.

Sous l’impulsion du Roi Mohammed VI, l’Afrique est aujourd hui un pôle prioritaire pour le développement du Maroc, tant sur le plan économique que culturel et spirituel, rappellent les organisateurs.

Les racines et les richesses de Doukkala la qualifient grandement pour répondre a cet appel, et nourrir de façon active ces échanges, note la même source. Elle cite pour preuve le lancement par l’Office chérifien des phosphates (OCP) a Jorf Lasfar d’une usine d’engrais dédiée entièrement au marché africain.

Doukkala, un pont économique et culturel entre le Maroc et l’Afrique

Selon les organisateurs, Jawhara emboîte donc le pas a cette ouverture stratégique de notre pays et aura a cœur de contribuer activement aux échanges entre le Maroc et ses pays africains frères, faisant de Doukkala un pont économique et culturel entre le Maroc et l’Afrique.

Fort de cette orientation, le Festival international Jawhara offrira cette année des spectacles et des activités qui surprendront par leur qualité et leur diversité, pour inclure : musique, arts plastiques, théâtre, Jawhara talents, animation de rue, sports, ateliers pour enfants,…

Plusieurs dizaines d’artistes connus a l’échelle nationale et internationale viendront participer sur les trois municipalités du Festival : El Jadida, Azemmour et Bir Jdid, nouveauté de cette année.

Des têtes d’affiche de premier plan, a l’instar notamment de Tiken Jah Fakoly, Ismal LO, Bilal, l’Orchestre national de Barbès, Stati, Hamid El Kasri, Don Bigg, Saïd Mouskir, et Marouane Khoury sont ainsi attendues.


Au Fait

Auteur/autrice