4ème édition du championnat national du cheval barbe et arabe-barbe : Avec 120 chevaux

Meknès, la capitale Ismaïlienne, a abrité mardi dernier la 4ème édition du Championnat national du cheval Barbe et Arabe-barbe. Ont pris part a cette grande manifestation sportive les chevaux classés 1er et 2ème par catégorie dans les concours de Qualification et d’Encouragement, édition 2006, organisés par les Sociétés de Courses Hippiques Régionales.

Quelques 120 chevaux venant de toutes les régions du Maroc ont pris part a ce rendez-vous important pour les éleveurs de chevaux de race. Les chevaux ont été présentés a la main, a l’arrêt, au pas et au galop devant un jury composé de spécialistes en la matière. Ce Championnat a eu lieu au Haras Régional de Meknès qui se situe dans un cadre idéal pour la pratique de l’équitation. Il a été organisé en collaboration avec la Société Royale d’Encouragement du Cheval (SOREC). Les Docteurs Tber, Slimani et El Kohen n’ont ménagé aucun effort pour la réussite d’un tel événement. Les conditions sanitaires ont fait l’objet d’un contrôle très sévère.
Pour en savoir plus, nous vous donnons un aperçu succinct sur l’élevage équin au Maroc et le rôle de la Société Royale d’Encouragement du Cheval

L’élevage des chevaux au Maroc

De tout temps, le cheval a été lié au peuple marocain et a la religion musulmane. Il participe également a toutes les fêtes religieuses et nationales.
Pour promouvoir l’élevage équin, la Division des Haras, dépendant du Ministère de l’Agriculture, prend en charge l’encadrement technique et administratif de l’ensemble de l’élevage équin du Royaume. Pour ce faire, cinq Haras Régionaux placés sous son autorité ont été créés a Bouznika, Meknès, Marrakech, El Jadida et Oujda. Ces Haras supervisent l’activité de 72 stations de monte implantées depuis plusieurs décennies dans les principales zones d’élevage équin. La mission de ces Haras est d’assurer la gestion technique des différentes stations de monte que des élevages privés.

Les activités de ces Haras Nationaux sont coordonnées et dirigées par un plan de développement de l’élevage équin, élaboré par le Ministère de l’Agriculture, dont la finalité est non seulement de soutenir l’effectif global des chevaux Pur Sang de notre pays, mais également de maintenir sa qualité. Tenant compte de l’évolution de la demande internationale, l’orientation de l’élevage se porte vers le développement des courses, de concours de modèles et allures, des sports équestres, sans pour cela négliger la traditionnelle fantasia marocaine.

A cette fin, des étalons de grande renommée ont été importés d’Europe et des Etats-Unis et sont mis a la disposition des éleveurs. Afin d’inciter ces derniers a la production chevaline, de nombreuses subventions et primes sont accordées. Par ailleurs, la participation effective des organisations professionnelles, telle l’Association Royale Marocaine des Eleveurs de Chevaux Pur-Sang Arabes, fait que la mission des Haras Nationaux peut être menée a bien. A signaler que la population équine au Maroc’est estimée a 1 700 000 dont 160 000 chevaux Pur sang (Arabe, Anglais, Barbe, Arabe-barbe, chevaux de sport) car le cheval revêt une importance économique et culturelle capitale : 70% des exploitations agricoles utilisent toujours la traction animale, en montagne le transport des biens et des personnes se fait souvent par le biais du cheval ou du mulet, un millier de troupes de fantasia utilisent quelques 15 000 chevaux.

La Société Royale d’Encouragement du Cheval

La Société Royale d’Encouragement du Cheval est une institution groupant les services du comité consultatif des Courses et du Pari Mutuel Urbain Marocain dont la mission est la promotion du cheval au Maroc, car les pouvoirs publics ont toujours accordé une attention particulière au cheval, a son élevage et a sa promotion.

c’est ainsi que dès 1914, un arsenal juridique a été mis en place pour favoriser le développement de l’élevage équin et des activités hippiques.
Dans ce cadre légal, le comité consultatif des Courses a mené son action pour le développement des courses hippiques qui constituent le meilleur moyen de sélection en vue de l’amélioration de la race chevaline.

En ce qui concerne la 4ème édition du Championnat National , sept épreuves groupant différentes catégories ont démarré a 9 heures du matin. Chaque cheval est conduit par un présentateur qui le présente devant un jury : il fait 4 passages devant ce jury : a la main, a l’arrêt, au pas et au galop. Chaque cheval a été jugé et le jury lui a attribué une note sur 20. Chaque épreuve comptait 18 chevaux. Les 5 premiers ont reçu des primes allant de 20 000 a 5 000 Dhs. Le Wali de la Région de Meknès-Tafilalet, M.Hassan Aourid, a présidé la cérémonie de remise des chèques aux côtés du Dr Tber, du Dr Slimani et Dr El Kohen.

El Mostafa Yassine
Albayane

Auteur/autrice