Sous l’égide de l’Académie Régionale d’Education et de Formation de Doukkala- Abda, la Délégation provinciale du secteur de l’Education nationale a organisé, le mardi 03 avril 2007 a l’académie ses 4èmes Assises Régionales sur le thème «L optimisation de l’administration pédagogique». Avaient pris part a ces Assises, les directeurs des établissements scolaires, les censeurs, les surveillants généraux, les inspecteurs d’enseignement, les gestionnaires des affaires financières et matérielles des établissements ainsi que les représentants des associations des parents d’élèves, des syndicats et des professeurs.
Au début, le délégué provincial, Bendaoud Merzaki, a pris la parole pour remercier, tout d’abord, l’assistance de sa présence et de sa collaboration. Il a rappelé, par la suite, que l’organisation de ce symposium, en deux étapes a El Jadida (le 3 avril) a l’intention des circonscriptions d’El Jadida et d’Azemmour et a Sidi Smaïl (le 4 avril) pour celles de Sidi Bennour, Zemamra et Sidi Smaïl, rentre, dans le cadre de l’esprit de la Charte nationale de formation et d’éducation. Ces rencontres, a-t-il poursuivi, constituent un moyen efficace pour débattre toutes les problématiques et pour amener des propositions émanant de la base. Ensuite, il a estimé que le choix de ce thème dénote le grand intérêt porté a l’établissement scolaire et l’appui au processus de la décentralisation et de la déconcentration pour sa concrétisation dans le réel et permet de renforcer la culture de la responsabilité et de la crédibilité ainsi de diagnostiquer les situations actuelles et de répertorier les contraintes entravant la modernisation l’administration pédagogique.
De son côté, le directeur de l’AREF, Dr.Mohammed Maâzouz, a allégué une allocution au cours de laquelle il a souligné qu une certaine prise de conscience de toutes les composantes de la société marocaine est née autour de la Réforme Educative. Cette question, a-t-il insisté, est devenue la première préoccupation aux niveaux politique, social et économique. c’est un signe positif qui révèle que l’école est une affaire qui concerne tout le monde, a-t-il constaté. Les changements opérés dans les programmes, les manuels scolaires et dans les méthodes ont créé une dynamique rassurante et bénéfique. l’orateur reconnaîtra, par la suite, que les concernés par ce forum sont de véritables militants en raison des difficultés rencontrées dans l’exercice de leur tâche et des souffrances, qu ils endurent, pour s’acquitter convenablement de leurs missions. Ces forums, a-t-il estimé, sont une nouvelle culture d’un dialogue horizonto- vertical dont devraient s’enorgueillir le corps de l’enseignement. Car ils représentent un outil de réconciliation entre les différents intervenants dans le secteur. La particularité de ce dialogue, a la fois, national, régional et local permettra, a coup s»r, d’aboutir a des résultats a la hauteur des espérances du ministère du secteur de l’Education nationale, du pays et de la société marocaine. l’adhésion de tous, a ce sujet, est souhaitée. c’était l’appel lancé a l’auditoire présent, ce jour- la, et, a travers eux, a l’ensemble de leurs collègues de la Région de Doukkala- Abda.
Mohammed Kharbach, un inspecteur général a la retraite, devait présenter le document cadre de ces Assises Educatives.
L’après-midi a été consacré aux travaux des ateliers. A la fin, une séance plénière a rassemblé tous les participants pour la lecture des rapports.
Signalons que la Délégation provinciale de Safi a tenu ses Assises le 4 et 5 avril a Safi et a Youssoufia.
Azzeddine Hnyen
Al Bayane