Après quatre éditions, qui l’ont définitivement consacré comme l’un des évènements majeurs du calendrier évènementiel au Maroc, le Salon du Cheval ouvre a nouveau ses portes du 17 au 21 octobre 2012 a l’hippodrome Princesse Lalla Malika a El Jadida et se tient sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu le Glorifie.
En 2011, la manifestation a réuni près de 120 exposants de 14 nationalités différentes pour un total de 700 chevaux participants, le tout visité par pas moins de 250.000 visiteurs. l’édition 2012 promet de se surpasser notamment au regard d’une programmation riche et valorisante pour la filière équine au Maroc.
Le Salon du Cheval honorera, cette année, le “cheval dans le patrimoine culturel marocain”. Cet objectif se traduira par l’accueil de 8 villages d’exposition dont un représentant les 16 régions du Royaume, lesquelles afficheront le meilleur de leurs attributs équestres, qu’il s’agisse d’élevage ou de ses effets induits, socio-culturels et économiques. Ainsi, plusieurs concours et championnats nationaux et internationaux seront
organisés. Parmi eux, le Show Modèle et Allures B Ecacho qui mettra en valeur le Pur-Sang arabe, le championnat national du cheval-barbe, le concours international du cheval barbe ou encore la finale du CSI***W organisé dans le cadre de la 3ème édition du Morroco Royal Tour et comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde zone 7 (Afrique du Nord et Moyen-Orient).
La programmation du Salon du Cheval serait incomplète sans la Tbourida. Ce patrimoine d’une valeur inestimable sera présenté par 17 sorbas (troupes) représentant les 16 régions du Maroc et une sorba constituée de Marocains résidants a l’étranger.
Depuis sa création, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’Association du Salon du Cheval a toujours œuvré a promouvoir la filière équine. Aujourd hui, cette filière dispose d’un étendard : le Salon du Cheval d’El Jadida. Cette manifestation a permis de redonner toute la considération a la place qu occupe le Cheval au sein de notre société. Pour mettre en exergue le patrimoine et les traditions équestres séculaires du Royaume, et promouvoir le développement socio-économique du monde rural, le Salon fédère les efforts des opérateurs agricoles et de tous les professionnels de la filière équine au Maroc.
A propos de l’Association du Salon du Cheval Le Salon du Cheval est une manifestation organisée par l’Association du Salon du Cheval. Cette Association a but non lucratif a été créée en mai 2008 sur hautes instructions Royales. Elle a pour principale mission la promotion de la filière équine marocaine et la mise en exergue de son importance dans le développement du monde rural. Ainsi l’association encourage et participe a toute activité visant a promouvoir le patrimoine et les traditions équestres du Royaume, aussi bien au Maroc qu au niveau international.
Communiqu de presse