Les Nuits de Ramadan reviennent du 27 juillet au 2 aout 2012, dans sa 6ème édition, au Jardin Mohamed V, organisées par l’Institut Français d’El Jadida et IFEJ et la Direction Régionale de la Culture de la région Doukkala-Abda, avec au programme :
Vendredi 27 juillet :
– Faiz Ali Faiz (Pakistan)
– Jamal Zarhouni (Safi)
Samedi 28 juillet :
– Koyo, Gogohoun Express (Maroc/Benin/Algérie)
– Heat-Spirit (El Jadida)
Dimanche 29 juillet :
– Raghunath Manet (Inde)
– Malhoune de Taroudante (Taroudante)
Lundi 30 juillet :
– A.R.B.F/Hmadcha (France/Maroc)
– Laabat lahkakcha (Sidi Bennour)
Mardi 31 juillet :
– Titi Robin (France/Maroc)
– Aissawa (Azemmour)
Mercredi 1 aout :
– Jahida Wehbe (Liban)
– Haj Tissa (El Jadida)
Jeudi 2 aout :
– Alireza Ghorbani (Iran)
– Festival Malhouniate : Khalid Bennani, Said Berrada, Hadhra Aissaouia, Abdelali Briki, Sanae Marahati.
Vous retrouverez pour chaque nuit animée un groupe marocain. Le co-organisateur de cet événement a El Jadida : la Direction Régionale du Doukkala Abdba du Ministère de la Culture. inscrit ses choix dans la préservation d’un patrimoine musical en voie de disparition.
Vendredi 27 juillet
Faiz Ali Faiz (Pakistan)
Faiz Ali Faiz fait partie de la huitième génération de musiciens qawwals et perpétue cette tradition familiale de chant mystique qui véhicule le message pacifique de la poésie soufie.
Samedi 28 juillet
Koyo, Gogohoun Express (Maroc, Bénin, Algérie)
Les Koyos (c’est le mot qu emploient les musiciens gnawi pour se désigner entre eux) du groupe Mazagnawa d’El Jadida, le guitariste et le claviste de Béjaia en Algérie rencontrent les danseurs de Gogohoun venus de Cotonou.
Résidence de création de spectacle au sein de l’Institut Français d’El Jadida.
Dimanche 29 juillet
Raghunath Manet (Inde)
Chorégraphe, danseur de bharatanatyam (danse classique et sacré de l’Inde du Sud), Raghunath Manet est également un musicien et chanteur indien, de stature internationale.
Lundi 30 juillet
A.r.b.f / Hmadcha (France, Maroc)
L’Anti RubberBrainFactory (A.r.b.f.) est un collectif musical qui développe ses expériences aux frontières du free jazz et de la musique improvisée. Huit membres de la confrérie des Hmadcha d’Essaouira se joignent a eux pour faire dialoguer les univers et les cultures.
Mardi 31 juillet
Thierry Robin (France, Inde, Turquie, Maroc)
Titi Robin a navigué aux confluences des cultures tziganes, orientales et européennes. Il joue de la guitare, du bouzouq et du oud.
Mercredi 1er aout
Jahida Wehbe (Liban)
Chanteuse et actrice libanaise, Jahida a chanté les répertoires des géants du chant traditionnel arabe tels Oum Koulthoum, Fairouz, Wadih Essafi, Mohammad Abdelwahab, Asmahan, Sayyed Darwish.
Jeudi 2 aout
Alireza Ghorbani (Iran)
Ali Reza Ghorbani est l’un des meilleurs interprètes de la nouvelle génération du chant persan, un sérieux prétendant a la succession du maître incontesté Mohammed Reza Shadjarian.
La clôture des Nuits du Ramadan sera l’occasion de présenter un groupe du festival Malhouniate, offert par la Province de la ville d’El Jadida.
Communiqu