Il est exactement 7 heures et demi du matin, je m adresse a Lino Bacco :
B.T: Bonjour Cher confrère Je me présente : je suis Journaliste a El Jadida, a 91 kilomètres de votre lieu de travail : Radio Mars. J ai essayé vainement de vous avoir au téléphone mais une voix féminine fort agréable m a dissuadé de vous parler, elle m a autorisé a hurler ma vérité a la charmante boite vocale ! Vous permettez, une petite pause café STP, le temps que je reprenne mes forces et la caféine de se loger quelque part la haut dans le territoire de la « TESTA » (comme vous le remarquez je vous parle également en italien)
Lino Bacco: buongiorno ! Tu peux parler, et dire ce que tu veux.
B.T : Tout d’abord, j aimerai vous dire que j ai failli a mon sermon d’il ya quelques jours. Je me suis en effet juré de ne plus écrire d’article sur le Foot, exactement depuis la piètre prestation et la défaite du DHJ a Safi contre l’OCS. Et la présente lettre est un plaidoyer-confession pour exorciser les démons de la maudite « KOORA » et ses esprits maléfiques qui vous habitent malgré vous, défiant par la même toutes les résolutions et tous les principes susceptibles de vous détourner du monde du Football et de l’érotisme de ses images. Face a la folie footballistique, nous sommes et demeurons tous victimes de nos pulsions fauves et notre violence guerrière sanguinaire qui nous saisissent, nous malmènent et nous habitent malgré nous, a l’image des photos choc, véhiculées ça et la par la presse arabophone autour de l’abattage des bêtes sacrifiées dans les différents quartiers de Casablanca, a l’occasion du sacre Widadi ??? Ceci étant, nul n’a le droit de dire qu on est de gentils êtres humains, souvenons-nous « HOMO HOMINI LUPUS », le foot est la pour nous le rappeler, l’homme est un loup pour l’homme, qu il soit rouge de colère ou vert de nature ? Et la « la louve de Rome » dans tout ça !!! Je plaisante Lino, restons zen
Lino Bacco: Accouches Tarik !!! Ou veux-tu en venir ?
B.T : Vous auriez d» me répondre au téléphone, je n’aurai rien dit de tout ça Bon ! Je continue. Pour commencer, j aimerai vous parler d’un sujet qui me tient a cœur, a savoir la débâcle du DHJ, écarté délibérément du podium. Utilisons une formule usitée dans le monde de la balle ronde : ils ont réussi a neutraliser l’équipe qui pratiquait le meilleur football du Championnat. Ils !!! Ils, ce sont un certain arbitrage, les « marionnettistes » de la Fédé, certains de nos joueurs, certains membres du comité et la liste est longue. Mais dans toute cette grande mascarade, le grand perdant c’est le Public marocain en général et Jdidi en particulier. Ce qu il lui reste, les yeux pour pleurer, rien que ça.
Inutile de s’attarder sur la performance de l’équipe jdidie, elle est allée battre dans la dernière journée de l’Aller, et de la plus belle des manières, le coleader le WAC de Casablanca, s’emparant ainsi des commandes de la Botola et se plaçant comme le meilleur prétendant pour le sacre de la Botola. Et la, une inextricable machine s’est mise en route pour casser « LAROUBIYA » !! n’ayons pas peur des mots, la vérité n’est pas toujours bonne a dire.
Vous n’êtes pas sans savoir qu au Maroc, nul n’est prophète dans son pays. Les exemples ne manquent pas pour vous confirmer cet adage, il n’y a qu a regarder ce qu ils ont fait a BADOU ZAKI, a SAID AOUITA et a d’autres Nous avons s»rement hérité ça de nos amis français qui ont réussi a perpétuer leur directives dans certains secteurs (lire l’article de Rachid NINI en dernière page du journal ALAMASSAE du mercredi 19.05.201), inutile de vous faire un dessin, vous le rital marocain, j en veux pour preuve, l’acharnement de certains medias français sur Aimé JACQUET avant le Mondial 1998, des blessures difficiles a cicatriser, n’est ce pas Lino ?
Lino Bacco: Vas-y, la « KACHABA » est large !!! Continue
B.T : Certes, je comprends parfaitement votre désarroi face a tout ce que je viens de dire car je sais que vous êtes un fervent supporter du WAC. l’actuel champion a réussi a sortir son épingle du jeu, dans la dernière journée du championnat grâce au coup de main salutaire de l’ASFAR. Cette fois-ci les militaires ont soudainement endossé leurs vertus guerroyeuses détrônant « en prime » les champions sortants. Les pauvres rajaouis s’en sont mordus rageusement les doigts d’être passés a côté d’un titre qui leur a été arraché a la dernière minute. Certains malins résumeront l’issue de la houleuse fin de partie de la Botola a la rude bataille des grands chefs, les brasseurs de milliards !!!.
Lino Bacco: Tu devais me parler du Difaâ !!
B.T : Avant de m étendre sur les vraies raisons qui ont empêché le Difaâ de gagner la Botola, je voudrais revenir sur votre ancien article « Adieu Papa » de 2007, dans lequel j ai retrouvé l’homme humble et profondément humain que vous êtes. Votre article m a fait découvrir que votre amour pour le Football vient de votre défunt père qui était un joueur de talent qui n’aimait pas parler de ses exploits. Il avait vécu ses heures de gloire dans le club casablancais le Storting Club Cheminots des Roches Noires (SCCRN) pendant les années 30, et possédait un pied gauche meurtrier. Les anciens casaouis racontent qu un jour il avait marqué 5 buts en un quart d’heure, est-ce vrai tout ça ? En tout cas, mon grand souhait, que votre papa repose en paix dans sa dernière demeure.
Maintenant que les jeux sont faits, le DHJ a encore une fois été victime de ses guerres intestines. Certains joueurs, jeunes ou moins jeunes, ont placé leur propre destin au détriment de l’intérêt du club, oubliant dans le feu de la confrontation ou la traitrise, que chaque mot prononcé, chaque geste déplacé, chaque manigance, chaque action préméditée, est inscrite dans le livre de l’Histoire de toute une ville.
A son tour, l’entraineur Jamal SELLAMI a certes agi suivant certaines préférences dans les choix de l’effectif du DHJ, ce qui a déclenché les résultats négatifs qu on connait. La preuve est venue de sa déclaration télévisuelle juste après son éviction surprise : « Je pense que les joueurs étaient sincères dans leur jeu » Lisez entre les lignes SVP !!!
Allez y comprendre quelque chose a ces « footeurs » de troubles dans les équipes qui, bien souvent, agissent comme dans un jeu de marionnettes, les commanditaires eux, restent bien souvent a l’écart, cantonnés dans le terrain confortable des coulisses ou règne en maitres absolus les faux calculs qui tournent toujours a l’avantage des grands clubs.
Mon cher Lino, j ai presque tout dit avec la langue amère d’un jdidi qui a perdu aujourd hui tous ses espoirs de voir un jour le DHJ gagner la Botola. Espérons qu avec les nouvelles recrues qu on annonce comme étant de grandes pointures a l’échelle nationale, on atteindra l’année prochaine le titre dont rêvent encore et toujours l’ensemble des composantes de toute une ville : El Jadida.
Tarik BOUBIYA
Ahdate Doukkalia