864 millions de DH pour l’autoroute El-Jadida-Safi

Deux conventions de garantie et de crédit relatives a la contribution au financement du projet de l’autoroute devant relier les villes d’El-Jadida et de Safi pour un montant de plus de 864 millions de DH ont été signées mardi dernier a Marrakech entre le ministère de l’économie et des Finances et le Fonds arabe de développement économique et social (FADES).

La cérémonie de signature de ces deux conventions s’est déroulée en présence du ministre de l’économie et des Finances, Nizar Baraka, du ministre de l’équipement et du transport, Aziz Rabbah, du directeur général des Autoroutes du Maroc, Othmane Fassi Fihri, ainsi que de Abdellatif Youssef El Hamad, directeur général et président du Conseil d’administration du FADES.

S exprimant lors de cette cérémonie tenue en marge des travaux des réunions annuelles des institutions financières arabes communes (17 et 18 avril), M. Baraka s’est félicité de l’attention particulière qu accorde le FADES a l’appui au développement socioéconomique dans le Royaume, a travers le financement de nombre de projets.

Le ministre a ajouté que ce projet, qui s’inscrit dans le cadre d’un programme national que le gouvernement veille a mettre en œuvre, conformément aux Hautes orientations Royales, revêtait une importance cruciale, que ce soit du point de vue du renforcement des infrastructures de base a travers l’extension du réseau autoroutier ou encore de celui de l’appui au rythme du développement économique, et ce, par le biais de la liaison entre les différentes régions économiques et la facilitation des flux croissants de transport de marchandises et de voyageurs.

Abdellatif Youssef El Hamad a, pour sa part, mis en avant les relations excellentes unissant le Maroc et le FADES, faisant observer que ce Fonds ne ménagera aucun effort pour financer les projets de développement socioéconomique au Maroc. Créé en 1971, le FADES est une institution financière arabe qui se propose de soutenir les pays arabes dans leurs efforts visant a développer leurs économies, via l’octroi de crédits, l’assistance technique et l’appui institutionnel. Les budgets alloués par le FADES au Maroc entre 1974 et 2011 se sont chiffrés a 30 milliards de DH et ont concerné divers secteurs névralgiques.


MAP

Auteur/autrice