La poésie prochainement a l’honneur. La huitième édition du Printemps des poètes, un rendez-vous annuel dédié a la poésie, aura lieu du 23 au 25 février prochain, a El Jadida. Organisée a l’initiative de l’Alliance franco-marocaine d’El Jadida, cette manifestation verra la participation de poètes marocains et africains qui débattront de nombreux sujets en rapport avec la thématique de la poésie et clameront des poèmes au bonheur des amateurs du genre.
A cette occasion, la poétesse Hassana Aadi et le poète Etachfini donneront le jeudi 23 février a partir de 19h, a la salle du Parc Hassan II, un récital comprenant la lecture des poèmes tirés de leur dernier recueil respectif. Et ceci, sur fond de sons mélodieux du luthiste Jamal Boudouil. Cette soirée prévoit aussi une séance de dédicace.
Dans la foulée, la salle du Parc Hassan II servira de cadre, le vendredi 24 février a 19h, a la lecture de poèmes en dialecte africain que liront des étudiants de l’Université Chouaïb Doukkali. «Des poètes africains et notamment du Cameroun viendront nous réciter leurs poèmes dans leurs langues locales», a confié a Libé Philippe Salis, le responsable de l’Alliance. Une ouverture vers l’Afrique qui vise a promouvoir l’échange entre civilisations, traditions, littératures et cultures.
Une soirée de lecture organisée en deux parties va clôturer la manifestation. Il sera notamment question d’un débat autour de la poésie féminine arabe qu animera la critique Touria Ikbal. Amoureuse de poésie, de traduction et de littérature soufie, Touria Ikbal présentera en seconde partie son dernier recueil intitulé : «L Epître du Désir».
L’Alliance franco-marocaine est une association de droit marocain créée en 1993 et intégrée dans le réseau culturel de l’Ambassade de France au Maroc.
A. B.
Liberation via AllAfrica.com