98% ont voté OUI analysons ce chiffre !

98% ont voté OUI analysons ce chiffre !
Réponse aux propos du Mouvement 20 février

Après une multitude de revendications qu a connues le Maroc au titre du printemps arabe, le Maroc n’a pas raté l’occasion comme d’habitude de prouver l’exception marocaine, non pas juste au niveau arabe mais, aussi au niveau international.

Comme l’a motionné l’un des politiciens, la monarchie marocaine est l’une des monarchies les plus anciennes au Monde et qui est dotée d’une légitimité populaire avant celle religieuse et historique, ce qui lui permet d’entreprendre des changements politiques sans aucune craintes sur son avenir. c’est ce qui était prouvé le jour où SM le Roi Mohammed VI a surpris le monde avant les marocains par un certain nombre de réformes au niveau de la constitution marocaine.

Ces réformes qui représentent le fruit d’une lecture approfondie d’une centaine d’agendas envoyés par les différents partis politiques et associations socioprofessionnelles qui ont répondu a l’appel du comité chargé de la révision de cette charte suprême. Ces participants qui ont été consultés pour approbation de la proposition finale ainsi que le Roi et le conseil de gouvernements, avant de la remettre au peuple pour un référendum populaire.

Après avoir affiché les résultats certains ont été choqués en voyant le chiffre de 98% qu ils ont jugé un peu exagéré ainsi que le taux de participation qui a affranchi les 75%. Le mouvement du 20 février a été en tête de liste des parties qui ont condamné ces chiffres sous prétexte qu ils sont moins que ce qu a déclaré le ministre d’intérieur et le taux des personnes qui ont boycotté dépasse les 60% et non pas 25% dans une vision d’élargir la tranche impacté par leur requête de boycotter le vote.

Le mouvement a déclaré que le nombre ayant droit de voter est de 25 millions au lieu des 15 millions qui se sont inscrit, ce chiffre qui a fait la base des taux affichés par le ministère d’intérieur. Et pour être plus rationnel, il est a noté l’incitation au Boycott n’a pas été déclarée qu après les inscriptions ce qui prouve que les 10 millions de marocains qui ne sont pas inscrits assument leur propre décision qu ils ont prise hors toute demande ou requête de la part des gens du 20 février.

Poussons la barre encore plus en haut, le mouvement du 20 février a fait sa compagne incitant au Boycott en parallèle de celle de l’Etat qui encourage les inscrits a voter. Ce qui prouve que la tranche concernée a été limitée pour les deux parties au niveau des 15 millions de personnes inscrits aux listes. Comme ce sont eux qui ont manifesté leur volonté de participer a ce référendum et leur engagement pour participer aux décisions stratégiques de l’Etat, dont nous citons la constitution.

Et selon la loi des chiffres, le taux de participation est naturellement le résultat du rapport du nombre de participants sur le nombre total des inscrits, preuve justifiant le taux affiché de 75% et mettant en cause l’impact des requêtes des gens de 20 février et le mouvement en lui-même. Ce dernier qui a connu une défaillance après la décision du mouvement Baraka, partenaire de ce mouvement, qui a voté positivement au référendum. Ce qui prouve l’incapacité du mouvement de fidéliser même ces adhérents avant de passer au peuple.

Par contre, même cette décision de boycotter le référendum n’est qu une des jeux trop archaïques et qui avait un seul objectif de pousser l’Etat a déclaré un tel chiffre afin de porter des doutes au niveau de sa légitimité tout en révoquant l’histoire des chiffres pareils lors des années de plomb. Et pour plus d’information et afin de prouver la fiabilité de ce chiffre de 98%, je vous invite poser une simple question : si les personnes qui refusent boycottent, qui voteront alors ?

La réponse est aussi simple que ça, toute personne qui ne boycottera pas n’est qu une personne qui est convaincue de son choix d’approuver ce projet de loi. Et si tous les participants sont d’accord ne vous surprenez pas d’avoir un résultat pareil, parce que le NON s’est fait absenter par la décision de Boycotte et non pas suite a des actes illégales de la part de l’Etat. Et pour être encore plus scientifique, il faut savoir que l’absence reste toujours ambigu car, ça comprend en plus de boycottant, ceux qui sont arrivés en retard et d’autres qui n’ont pas pu rejoindre les urnes suites a des engagements et des urgences personnelles ou professionnelles.

Cette analyse n’est qu une argumentation simplifiée pour justifier ces chiffres et n’a aucun objectif que d’aider les gens a bien comprendre la réalité des choses au lieu d’être séduit par les propos des différents mouvements extrémistes qui essaient par tous les moyens de se rattraper et se doter d’une légitimité sociale le plus vite possible.

Abdelhadi ZERKTOUNI
Eljadida.com

Auteur/autrice