Je salue d’abord toutes les personnes qui participent au meeting d’EL JADIDA. Certainement, on discute du site. Pour moi, je me permets de formuler mon jugement sur ce site que je visite depuis seulement moins de 6 mois. Peut etre ce jugement sera hatif mais qu importe .
D abord, les intervenants sont pour la plupart de la génération d’après l’istqlal. leurs idees, et les articles -souvent de haute qualité- qu ils présentent abondent sur le présent et le devenir de notre chère ville… Beaucoup d’articles aussi écrits par des gens un peu plus agés enrichissent et rafraichissent notre mémoire quand elles abordent le passé récent et lointain. Tout ce bouillon de culture est sain et nourrissant .
Mais le volet associatif n’évolue guère. Certes des associations figurent dans le guide pratique établi par les administrateurs du site. On ne fait presque rien pour stimuler l’activité de ces associations qui semblent etre dormantes. Il n’ya aucun espace résevé aux associations qui leur permettra d’afficher leurs activités ou d’échanger des conseils. on a l’impression que chacun travaille pour soi et DIEU pour tous. Les grandes associations qui disposent de moyens suffisants realisent des projets interessants; celles qui n’ont pas ces moyens ne réalisent pas tout ce qu elles veulent. bref, je veux arriver a la conclusion suivante: les associations devront échanger leurs expériences. la société civile doit etre en mesure de mener a bien ses projets. Or qui va former ces responsables d’associations? Le role a jouer par les associations devient de plus en plus considérable. Aussi, il me semble nécéssaire de penser aux moyens qui pourront stimuler ces associations.