A cœur-ouvert avec Nawal Al Moutawakil, ministre de la Jeunesse et des Sports

Affable et joviale, Nawal Al Moutawakil, ministre de la Jeunesse et des Sports, a satisfait notre curiosité quant a sa venue a El Jadida, précisément au siège de la province d’El Jadida où elle a fait une allocution sur le sport et l’environnement dans le cadre de la 2ème édition de la semaine de l’environnement organisée, sous le patronage d’honneur de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasna, par l’association des Doukkala… malgré la contrainte du temps, Nawal nous accorda tout le temps qu il fallait pour réaliser notre interview avec elle !

Nous vous laissons le plaisir de découvrir l’autre facette de notre ex-championne du monde du 400 m haies.

L’Opinion-Sport : Votre opinion sur la 2ème édition de la semaine de l’environnement ?

Nawal Al Moutawakil : « c’est avec fierté que je reviens a El Jadida, a double titre, parce que je suis honoré par la main tendue de la part de l’Association des Doukkala pour l’organisation de ce grand événement qui a une grande importance a mes yeux car l’environnement aujourd hui, est l’un des trois pilier du mouvement sportif ! Il est essentiel pour nous d’être présent a cette manifestation pour démontrer notre soutien a l’Association des Doukkala et a l’environnement en tant que ministre qui a comme souci l’aspect environnemental ! Aujourd hui, nous vivons dans une planète, mais qu allons-nous laisser a nos enfants dans le futur. Aujourd hui, il est essentiel, également, en parlant du volet sport, de rendre conscients tous ceux qui ont un projet de construction d’une infrastructure sportive de prendre en considération le volet environnement ! ».

c’est-a-dire ?

« Construire loin des aéroports, des autoroutes, des gares de train… du bruit en général ! construire en laissant plus d’espaces et d’arbres, jardins, pour la population locale. Vous n’êtes pas sans savoir qu avec le système d’urbanisme de construction, aujourd hui, on trouve des villes entières étouffées par des constructions gigantesques ne laissant pas d’espace libre pour la jeunesse marocaine ! ».

Que faire alors ?

« Maintenant, il y a différents projets de partenariat avec différents ministères. Entre autres avec le ministre Si Hjira de l’Habitat, avec Zahoude de l’Environnement, avec le Haut Commissariat des Eaux et Forêts et différents intervenants de l’Intérieur pour prendre en considération les projets futurs en matière de construction d’infrastructures sportives de manière a présenter a chaque fois un projet intégré pour permettre et au spectateur et au pratiquant d’apprécier une manifestation ou une rencontre sportive dans de bonnes conditions… Et actuellement, ce système est imposé par le système des Nations-Unies, par toutes les instances internationales pour avoir un impact positif sur la population avant d’implanter un terrain et un impact positif pour les pratiquants et pour l’ensemble de la population ! Donc je souhaite a partir de ce forum que les recommandations ne restent pas lettres mortes mais qu elles soient exécutées pour montrer qu El Jadida est une ville verte, une ville sportive.

Optimiste alors ?

« Plus qu optimiste, je suis même s»re qu avec le soutien de M. le gouverneur de la ville d’El Jadida et de Bencherki Abdelkrim qui fait un travail fabuleux avec toute son équipe que je salue au passage pour les efforts fournis pendant toute cette semaine pour la qualité des représentations et pour la qualité de l’organisation ».

Un petit mot sur les anciens sportifs d’El Jadida ?

« c’est avec fierté encore une fois et beaucoup d’émotions que j ai pu rencontrer et serrer la main de tous les anciens sportifs dont Chérifa Meskaoui, Benaïssa Dakir, Chérif et Baba les héros de la CAN76, et tous les autres.

L’environnement pour vous ?

« La protection et l’amélioration de l’environnement est une question d’importance majeure qui affecte non seulement le bien-être des populations du monde entier mais également le développement économique. Elle correspond a l’engouement ardent des peuples et constitue un devoir pour tous les gouvernements.
Ainsi, les ressources non renouvelables du globe doivent être exploitées de telle façon qu elles ne risquent pas de s’épuiser et que les avantages retirés de leur utilisation soient partagés par toute l’humanité. Le développement économique et social est donc indispensable si l’on veut assurer un environnement propice a l’existence et au travail de l’homme et créer sur la terre des conditions nécessaires a l’amélioration de la qualité de la vie. De ce fait, on remarquera qu aujourd hui l’importance d’un environnement sain et équilibré est devenue un problème majeur dont se soucient aussi bien les entités nationales qu internationales.
Il est ainsi intéressant de se pencher sur le système des Nations Unies qui reconnais aujourd hui le rôle primordial que doit jouer le sport dans la poursuite de ses objectifs ».

Le sport justement ?

« Le sport est bon pour le corps et l’esprit », voila une assertion que plus personne ne recuse même si, parallèlement, des aspects négatifs puissent apparaître le sport joue aujourd hui un rôle important dans la vie d’une grande partie de la population. Il n’est plus une question de loisirs, mais est lié a de nombre autres aspects de notre société et se manifeste de différentes manières : croissance de la pratique active et passive du sport, augmentation de diverses activités a caractère sportif et du nombre d’installations sportives, développement du sport et importance croissante du sport non seulement comme outil pour une meilleure santé mais également comme outil d’éducation et d’intégration. Le « virus du sport » ne connaît donc plus de limites du sport de haut niveau au sport de loisirs, du fitness d’entreprise au sport de combat… le sport est partout dans les médias, dans la publicité, dans l’image des produits… aujourd hui, le sport n’est pas un ilot dans la société, mais fait bien partie intégrante de celle-ci.
Le sport évolue avec la société qui exerce ainsi une grande influence sur la manière dont les gens peuvent ou veulent pratiquer le sport. Cette évolution de la société a donc des répercussions sur le sport, lequel s’inscrit au sein des valeurs de normes d’habitudes en vigueur dans la société. Aujourd hui, les questions touchant aux valeurs et aux normes suscitent beaucoup d’intérêts dans différents secteurs de la société et le sport n’échappe pas a ce regain d’intérêt et a ce jugement critique ! Comment le sport en tant que forme d’épanouissement humain et moyen d’intégration sociale peut-il se développer dans une société en mutation ? Quelles sont les influences des différents évolutions de la société sur le sport ? Qu attendons-nous du sport que nous soyons sportifs passifs ou pas sportifs du tout ? ».

Peut-on aboutir a une relation sport et environnement ?

c’est en ayant ces questions en tête que nous mènerons une réflexion prospective sur la relation « société-sport ». Le secteur des loisirs actifs et en particulier du « sport nature » s’est considérablement développé ces dernières années. Les espaces ruraux, forestiers, aquatiques, aériens sont aujourd hui investis par un public soucieux de performances, d’émotion forte et de découverte. Cela ne va pas sans poser des problèmes de pressions sur le milieu naturel, d’autant plus que le comportement des pratiquants est souvent plus proche du conquérant triomphant du milieu « sauvage » que de l’amoureux séduisant son amie nature en la dorlotant.
Par ailleurs, la présentation intensive de milieux fragiles, même si elle est le fait d’un public averti peut provoquer une détérioration des lieux publics (abandon de déchets, modification des sols (tassement), l’appauvrissement de biotopes (banalisation de la flore, perturbation de la faune), l’atteinte au paysage, la consommation des ressources non renouvelables, augmentations de la circulation… c’est pourquoi la pratique du sport (en particulier en plein air ) mérite d’être examinée sous l’angle de la protection de l’environnement pris dans son sens premier, c’est-a-dire de milieu naturel, minéral vivant. Il n’est, cependant, plus possible aujourd hui de parler de protection de l’environnement sans insérer cette notion a l’intérieur du concept de développement durable. Aussi pour pratiquer un sport, des infrastructures sont souvent nécessaires. Du balisage d’itinéraires pour randonneurs au stade de football divers équipements, bâtiments, terrains aménagés… permettent que l’activité sportive se déroule conformément aux règles et usages. Toutes ces infrastructures varient par leur taille, depuis un terrain de tennis (800 m2) jusqu au terrain de golf (environ 50 ha) et par leur caractère fixe ou mobile. Néanmoins, souvent ces infrastructures sont construites dans des endroits non conformes ou inadaptés. Est-il concevable de voir des terrains de football construits a côté de décharges publiques ?
On ne doit donc plus s’étonner de voir que souvent le simple fait de pratiquer une activité sportive telle que la randonnée qui peut paraître aussi anodine, peut nuire a notre environnement et le polluer ! Il serait peut-être grand temps de trouver des solutions pour mettre un terme a ce détériorement qui n’est pas en notre faveur en tant qu être humain d’abord et qui nuit a notre environnement ensuite ! »

Et pour conclure ?

« Pour conclure, je voudrais rappeler que le sport est un hymne a la vie qu il s’agisse d’un jeu de gamins dans un parc, d’un match scolaire ou municipal ou d’un championnat national, ou encore de la Coupe du Monde ou des Jeux Olympiques, le sport est synonyme de vie saine et de plaisir !
Faisons du sport car il est source de vie et de bonne santé mais pas au détriment de notre environnement ! Soyons sport avec l’environnement. »

Abdellatif CHERRAF
L’Opinion

Auteur/autrice