La jeunesse des partis libéraux maghrébins a appelé, samedi a El Jadida, a une mobilisation pour une intégration économique maghrébine urgente.
Lors d’un séminaire, organisé durant deux jours par la jeunesse harakie, en collaboration avec la Fondation Friedrich Naumann, sous le thème l’impact de la crise économique sur le Maghreb , quelles solutions libérales , les participants ont mis en exergue les liens existants entre les peuples de la région, que sont l’unité de religion, de langue et d’histoire, ainsi que la communauté d’espérances, d’aspirations et de destin.
Ils ont estimé que l’intégration économique permettra a la région de devenir plus attractive pour les investissements et pour les transferts de technologies étrangères, ce qui est de nature a favoriser son émergence économique comme plateforme régionale, voire comme pont économique entre les pays occidentaux et les pays arabes et africains.
Les participants estiment en outre que malgré l’existence de niches exploitées par des hommes d’affaires, de nombreuses opportunités dans les domaines du commerce et du partenariat attendent d’être développés a la faveur de stratégies plus ou moins volontaristes émanant de la concertation régionale, privé-privé, public-privé et public-public.
Après avoir exposé les grandes initiatives entreprises par les acteurs politiques et économiques allant très dans le sens de la construction d’un Maghreb économique et mettant en évidence une volonté partagée de passer au plus vite d’un processus d’intégration de jure a un processus d’intégration de facto, les participants ont insisté sur la nécessité d’ouvrir les frontières terrestres entre le Maroc et l’Algérie, nécessaire pour instaurer un espace maghrébin d’envergure, capable de faire valoir son poids, face aux grands ensembles régionaux.
Ont pris part a ce séminaire, les représentants de la jeunesse du parti du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (Algérie), les représentants de la jeunesse du Parti social et libéral (Tunisie), les représentants de la jeunesse de l’Union Constitutionnelle (UC) et de la Jeunesse Harakie (Maroc).
La pensée économique libérale , “les échanges commerciaux entre les pays du Maghreb et Quelles propositions pour une économie plus performante au Maghreb , ont été les principaux thèmes débattus par des universitaires et militants des partis participants.
MAP