Abass El fassi nouveau premier ministre

Le roi Mohammed VI a nommé aujourd hui en après midi, Mr Abbas El Fassi au poste de Premier ministre, le chef du Parti de Istiqlal arrivé en tête avec 52 sièges a la Chambre des députés qui en compte 325. SM le roi, qui avait surpris tout le monde en 2002 en nommant Mr Driss Jettou, un premier ministre apolitique au lieu du chef de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) qui avait remporté le scrutin, surprends encore en nommant le chef du parti de l’Istiqlal a ce poste.

M. El Fassi a indiqué mercredi que le souverain l’a chargé de “mener les consultations avec les partis politiques pour la constitution d’un nouveau gouvernement”, dans une déclaration a la presse, précisant qu il allait commencer ses contacts jeudi. “Sa majesté m a prodigué des conseils et des orientations que je respecterai a la lettre pour que le Maroc soit doté d’un gouvernement a la hauteur des défis, et pour que le Maroc puisse régler les questions posées, notamment au plan social”, a-t-il ajouté.

Selon l’article 24 de la Constitution, “le roi nomme le Premier ministre. Et sur proposition du Premier ministre, il nomme les autres membres du gouvernement”.

Avec 52 sièges a la Chambre des représentants, l’Istiqlal, créé en 1944, a remporté les législatives du 7 septembre devant les islamistes du Parti justice et développement (PJD, 46 sièges), pourtant favoris du scrutin.

Avant cette nomination, presse nationale et internationale jonglait entre plusieurs noms, Adil Douiri, Fouad Ali El Himma, Toufik Hjira ou même Mansouri, S.M le Roi a tranché, il faut que la démocratie suit son cours, le chef du parti gagnant aux dernières élections guidera le gouvernement pour les prochaines cinq années.

Nul ne peut critiquer le choix du chef suprême de la nation, mais le personnage du nouveau premier ministre reste très controversé, ministre sans portefeuille au gouvernement Jettou, une affaire d’Annajat qui lui colle au cou depuis longtemps déja, une affaire ayant causé plusieurs suicides.

M. Abbas El Fassi a occupé plusieurs fonctions gouvernementales et diplomatiques. Secrétaire général du parti de l’Istiqlal depuis 1998, M. El Fassi, qui est natif de Berkane (18 septembre 1940), a fait ses études primaires et secondaires a Kénitra et a Tanger. En 1963, il a obtenu une licence en droit a l’université Mohammed V de Rabat. Au cours de son cursus universitaire, il a été président de l’Union générale des étudiants du Maroc (UGEM) en 1961.

Il a débuté sa carrière professionnelle en tant qu avocat au barreau de Rabat en 1964 avant d’être élu bâtonnier de Rabat en 1975 et 1977. Il a été désigné Secrétaire général de la Ligue marocaine des droits de l’Homme en 1971.

M. El Fassi, ministre d’Etat dans le gouvernement sortant, a occupé plusieurs postes ministériels, a savoir ceux de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire (1977-1981), de l’Artisanat et des Affaires Sociales (1981-1985) et de l’Emploi, de la formation professionnelle, du développement social et de la solidarité (2000-2002).

Au sein de son parti, il a été élu membre du Conseil national en 1962 (réélu a tous les Congrès nationaux successifs), avant d’accéder au Comité exécutif en 1974, 1978, 1982 et 1989. En 1998, M. El Fassi a été porté a la tête du Parti de l’Istiqlal. Cinq ans plus tard, il a hérité d’un nouveau mandat en tant que secrétaire général du parti.

Au plan diplomatique, M. Abbas El Fassi a été désigné ambassadeur du Maroc en Tunisie et délégué permanent du Maroc auprès de la Ligue Arabe (1985-1990), puis ambassadeur du Royaume en France (1990-1994).

Le nouveau Premier ministre a été député a plusieurs reprises. Au cours des législatives du 7 septembre dernier, M. El Fassi a remporté l’un des sièges a pourvoir au niveau de la circonscription de Larache.


Eljadida.com

Auteur/autrice