15.121 candidats officiels au baccalauréat 2009 dont 2731 libres
c’est parti depuis le mardi 2 juin en cours pour les examens du baccalauréat 2009 ! l’Académie Doukkala Abda présente cette année quelques 15.121 candidats officiels dont 2731 libres . Ces candidats subiront les épreuves dans 43 centres d’examens conçus a travers la région a cet effet. La filières des Sciences, Vie et Terre (SVT), pointent en tête avec 4468 candidats dont 664 libres, suivie de la Physique Chimie (P.C) avec 3283 dont 685 libres et les Lettres modernes avec 2677. Les Sciences Humaines viennent après avec un nombre total de et 2598 candidats officiels dont 341 se sont portés candidats libres, alors que seuls quelques 248 postulants ont opté cette année pour les épreuves du baccalauréat, section Sciences des Technologie Mécaniques.
L’Académie Doukkala Abda s’est affairée depuis quelques mois a vérifier que toutes les préparations de dernière minute ont été achevées. Toutes les mesures ont été prises pour garantir la “transparence”, prévenir la “triche ” et éviter les erreurs dans les sujets d’examen, affirme Mohamed Mâzouz, directeur de l’AREF Doukkala Abda.
La plus grande des priorités cette année est d’éviter la répétition des erreurs commises, indiquent les mêmes sources. Quelques 43 contrôleurs ont été affectés par l’Académie pour veiller au strict respect des règles mises en vigueur et signaler toute sorte d’abus ou de triche pouvant nuire a l’esprit et aux principes des examens du baccalauréat 2009, précise M. Mâzouz
Pour assurer la légitimité la plus totale, l’Académie a mis en place des centres spéciaux devant accueillir les copies des candidats qui seront fusionnées avec un codage en anonymat. Une fois cette opération achevée, les copies devront être acheminées vers les centres de correction.
Pour le baccalauréat 2009, l’Académie a déployé quelques 2030 surveillants dans les 43 centres d’examens, 50 observateurs et plus de 1000 correcteurs prévus dans 35centres de correction.
Rappelons enfin que la session normale de l’examen se déroulera les 2, 3 et 4 juin, alors que la session de rattrapage est prévue pour les 2, 3 et 4 juillet, a déduit M. Mâzouz, soulignant que les examens de cette année sont marqués par la mise en application du projet de développement du système d’évaluation et des examens notamment le volet relatif a l’amélioration de l’encadrement des candidats et la consécration de l’égalité des chances et ce conformément aux orientations du Programme d’urgence de l’éducation nationale 2009-2012.
Les examens régionaux des candidats scolarisés a la 1ère année du baccalauréat et ceux des candidats libres toutes branches se dérouleront les 8 et 9 juin pour la session normale et les 6 et 7 juillet pour la session de rattrapage.
Mohamed LOKHNATI
L’OPINION