A l’instar d’autres académies régionales du royaume, quelques 43 541 élèves, dont 31454 appartiennent a 21 communes rurales vont pouvoir bénéficier de cette louable initiative. Le nombre d’élèves de la première année de l’enseignement collégial qui vont bénéficier de cette initiative est de 2075 dont 1728 issus du rural. Concernant les quartiers urbains ciblés par cette opération, le nombre d’élèves bénéficiaires est de 12 087 dont 10 131 élèves a Safi. Ces derniers proviennent de 15 établissements scolaires et sont répartis dans 17 quartiers dont 09 a El Jadida et Azemmour. Avec ses 22 512 élèves de rural et 10 131 issus des quartiers urbains ciblés, la délégation de Safi s’est taillée la part du lion de cette initiative nationale, avec +60 pc du lot des cartables consacrés a cet effet.
Une fois enquis de l’état des manuels scolaires dans l’entrepôt consacré a cet effet au niveau de la région Doukkala Abda, de l’organisation et ses dispositifs pour la réussite de cette opération de grande envergure, le coup d’envoi de cette opération d’envergure a été donné jeudi, en présence des délégués provinciaux de l’enseignement scolaire a Safi et El Jadida, ainsi que des représentants des autorités régionale, provinciale et locale et un grand nombre d’élus et de parents d’élèves concérnés .
Il s’agit, affirme M. Mohamed Mâzouz, directeur de l’Académie Régionale Doukkala Abda, de l’initiative bénie dont l’annonce a été faite par SM le Roi lors du discours adressé a la Nation a l’occasion du 55è anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, et qui vise a donner une forte impulsion a la généralisation de l’enseignement fondamental et a l’affirmation de son caractère obligatoire, de sorte a garantir l’égalité des chances en matière d’enseignement et a lutter contre le phénomène de décrochage scolaire.
Au-dela de sa dimension sociale ayant pour objectif de venir en aide aux familles nécessiteuses pour leur permettre de subvenir aux frais de la prochaine rentrée scolaire 2008-2009, précise M. Mâzouz, cette opération a une dimension pédagogique qui ambitionne l’encouragement de la généralisation de la scolarisation et la lutte contre l’abandon scolaire.
En réponse a une question concernant l’organisation et le dispositif mis en place pour la réussite de cette opération, M. Mâzouz a indiqué que les a 43 541 élèves d’enfants visés par ladite opération dans les Doukkala Abda, sont ceux issus des communes rurales et des quartiers urbains cibles de l’initiative nationale pour le développement humain. Les kits contiennent des cartables, des fournitures et des manuels scolaires d’une très bonne qualité.
Rappelons que cette opération se poursuivra a travers la région Doukkala Abda jusqu au 16 du mois de septembre en cours. Côté financement, une enveloppe de 204 millions dirhams lui a été dédiée a l’échelon national. l’Initiative nationale “Un million de cartables”sera financée, rapporte t-on, pour l’essentiel, a partir des crédits alloués a l’INDH, ainsi que des contributions apportées par les autorités et les institutions concernées, les collectivités locales, les instances et les associations crédibles.
L’initiative a fixé parmi ses objectifs, la généralisation de la scolarisation, la garantie de l’accès de tous les élèves ayant obtenu le certificat de l’enseignement primaire a la 1ère année de l’enseignement secondaire collégial et le soutien des familles nécessiteuses.
Mohamed LOKHNATI
Eljadida.com