Académie Doukkala Abda : Plus de 500 élèves ont courucontre le tabagisme et les drogues !

Plusieurs études effectuées au niveau des établissements scolaires démontrent que parmi les enfants scolarisés âgés entre 13 ans et 15 ans, presque 15,5% parmi eux consomment le tabac et de manières diverses. Les fléaux du tabagisme et des drogues ne sont plus a démontrer, pourtant notre société comme tant d’autres souffre d’une quasi absence de campagne de sensibilisation quotidienne et d’application des lois et réglementation quant a la vente des cigarettes aux mineurs. Une situation qui doit certainement interpeller et mobiliser tous les éléments de la société. Un phénomène que les spécialistes attribuent a plusieurs causes. Entre autres, le décalage avec les espérances, la difficulté croissante a faire face a l’incitation a la consommation et le recul des valeurs morales au profit du matériel, etc.

Pour contrecarrer ce fléau destructif, l’académie Doukkala Abda a organisé du 4 au 19 avril en cours, en collaboration avec certaines associations, une campagne de sensibilisation et de protection contre les méfaits du tabagisme et des drogues. Plusieurs activités ont été au menu dans divers établissement scolaires de la province d’El Jadida et de Safi, pour sensibiliser les jeunes collégiens et lycéens contre les méfaits du tabagisme et des drogues.

L’Académie a couronné cette campagne de sensibilisation par l’organisation d’une course qui a traversé les principales artères de la ville d’El Jadida. Le départ de cette manifestation sportive organisée sou le thème : « Les élèvent se mobilisent pour lutter contre le tabagisme et les drogues » a été donné dimanche dans la matinée par le directeur de l’Académie Doukkala Abda M. Mohamed Mâzouz. Cette course a laquelle plus de 500 élèves ont été au départ a tourné après une farouche concurrence en faveur de Brahim Jamal et de Bouchra El Ghazali. La remise des coupes aux vainqueurs a été suivie d’un bref exposé sur le tabagisme et les méfaits de la drogue présenté par le Dr. Manal.

Notre société a besoin de ce genre d’initiative surtout devant l’absence de centres spécialisés dans le cadre de la lutte contre le tabagisme et les drogues.

Mohamed LOKHNATI
Eljadida.com

Auteur/autrice