S.M. le Roi Mohammed 6 que dieu l’assiste, en visite a la région de Doukkala ce Vendredi 31/10/2008 a présidé a Sidi Bennour la signature du contrat programme d’accompagnement financier du Plan Maroc Vert ainsi que le coup d’envoi donné a plusieurs projets pour la mise a niveau et l’aménagement de la ville de Sidi Bennour; Le souverain s’est aussi enquérit a Sidi Smail de la situation et le bilan de l’INDH dans la région des Doukkala.
Contrat programme pour l’accompagnement financier du Plan Maroc Vert a Sidi Bennour
S.M. le Roi a présidé le Vendredi 31/10/08 a Sidi Bennour la signature du contrat programme d’accompagnement financier du Plan Maroc Vert de 20 milliards DH. Il s’agit de la mobilisation par le Crédit agricole, a compter du 1er janvier 2009, d’une enveloppe de 20 milliards de dirhams (MMDH) pour le secteur agricole et agro-alimentaire, dont 14 MMDH serviront au financement des besoins en investissements des agriculteurs selon l’approche bancaire classique, 5 MMDH de financement a travers la Société de financement pour le développement agricole (SFDA, filiale du Groupe CAM Crédit Agricole du Maroc) dans le but de permettre aux petits agriculteurs d’accéder aux crédits) et 1 MMDH de financement a travers la Fondation Ardi de microcrédit.
La mise en application du contrat-programme entre le gouvernement et la Fédération interprofessionnelle marocaine du sucre (FIMASUCRE), signé dans le cadre des Assises de l’agriculture, s’inscrit aussi dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Vert. Dans le même cadre, le plan régional de développement des cultures sucrières dans le périmètre de Doukkala concrétise la mise en œuvre de ce contrat-programme. En sa qualité d’agrégateur de ce programme, la Compagnie sucrière marocaine de raffinage (COSUMAR) s’engage a contribuer au financement des études et des programmes de recherche, a contractualiser la réalisation de la culture de betterave, a encadrer les producteurs et a veiller au respect des contrats. Ce plan régional vise a optimiser la production et a mettre en place des programmes annuels en betterave permettant de sécuriser l’approvisionnement de l’usine en betterave en vue d’atteindre 1,5 million de tonnes a l’horizon 2013, moyennant l’amélioration des rendements de 58 a 65t/ha.
Mise a niveau de la ville de Sidi Bennour
D autre part, Sa Majesté le Roi Mohammed VI s’est enquis, vendredi après-midi, des projets de mise a niveau de la ville de Sidi Bennour et du programme pour l’amélioration des conditions de vie des habitants des bidonvilles. A cette occasion, des explications ont été fournies a S.M. le Roi sur le programme relatif a l’amélioration des conditions de vie des habitants des bidonvilles de Sidi Bennour, auquel le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’espace a alloué une enveloppe de 78 millions dirhams (MDH). Le programme bénéficiera a 4 quartiers, d’une population de plus de 12.000 personnes répartie sur 2 517 familles, soit 27 % des habitants de la ville.
Le programme vise la création et l’amélioration des infrastructures et équipements de base, la généralisation de l’accès a l’eau potable et a l’électricité. Dans le même cadre, la ville de Sidi Bennour bénéficiera d’autres projets dont ceux portant sur l’aménagement urbain, le renforcement des équipements publics et socioculturels et la protection de l’environnement (+22 MDH). Il s’agit aussi de l’aménagement d’un parc urbain et d’une décharge contrôlée, le renforcement de voirie et la création d’une ceinture verte. Par la même occasion, le Souverain a visité un stand où sont exposés des produits d’activités génératrices de revenus, programmées dans le cadre de l’INDH, et dont bénéficient les coopératives locales.
Ces projets portent notamment sur la création d’une unité pour l’insémination artificielle au profit des éleveurs de bovins a la commune Ouled Ghanem (320.000 DH), l’acquisition de ruches pour l’apiculture et la production de miel au profit de la coopérative «Achifae», au centre Lâounate (241.000 DH), l’acquisition de trois machines modernes pour la menuiserie en faveur de la coopérative «Kounouz» a Azemmour (377.000 DH), et l’acquisition de machines a coudre au profit de l’Association «Annahda» et la coopérative «Oum Rabie» a Azemmour (191.000DH).
Situation et bilan de l’INDH a la région de Doukkala
Ainsi, Sa Majesté le Roi Mohammed VI s’est enquis, vendredi après-midi a la commune rurale Sidi Smaïl, du bilan et du plan d’action de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) au niveau de la province d’El Jadida qui a bénéficié au cours de la période 2005-2008 d’une enveloppe de près de 163,56 millions de dirhams (MDH).
Ces fonds ont été consacrés au programme transversal (84,362 MDH), a la lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain (10,142 MDH), a la lutte contre la pauvreté dans les zones rurales (16 MDH) et a la lutte contre la précarité (52,534 MDH). Ces crédits ont permis le financement de 235 projets inscrit dans le cadre de l’INDH, bénéficiant a 4 communes rurales (plus de 54.000 habitants) dont le taux de pauvreté varie entre 31 et 33%, et 4 quartiers urbains (deux a El Jadida et deux a Azemmour).
L’INDH a participé au financement de ces projets a hauteur de 99 MDH, destinés selon les secteurs a l’amélioration de l’accès aux services et équipement sociaux et infrastructures (48,278 MDH, soit 48%), au services et sociaux et infrastructures (19,8 MDH, 20%), au renforcement de la gouvernance et au soutien des compétences (227.000 dirhams, soit 0,1%) et plus de 3,272 MDH pour soutenir les activités génératrices de revenus (3%) et a la construction et équipement des centres d’accueil (1,614 MDH, 21%), et a la mise a niveau des centres d’accueil (6,335 MDH, 7%). A cette occasion, S.M. le Roi s’est enquis d’un projet pour la création d’un centre social dans la commune rurale Sebt Saïs, qui nécessite une enveloppe de 1,45 MDH.
MAP (extraits)