Le Comité provincial pour le développement humain (CPDH) de la province d’El Jadida a adopté 58 projets comme première tranche de l’année en cours, destinés a être financés dans le cadre des programmes transversal, lutte contre la pauvreté en milieu rural et lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain.
Ces projets, qui entrent dans le cadre de la mise en oeuvre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), ont été adoptés lors d’une réunion du Comité provincial, tenue récemment sous la présidence du gouverneur de la province d’El Jadida, M. Mohamed Yazid Zellou.
Il s’agit d’abord de 45 projets validés dans le cadre du programme transversal avec une enveloppe budgétaire globale de 31.820.000 DH, dont 18.380.000 DH financés par l’INDH, qui se répartissent en 31 projets relatifs a la mise a niveau et a la création de crèches d’enfants, de classes scolaires et Dar Taliba, ainsi qu a la construction des centres sociaux, des maisons de jeunes et des espaces sportifs. Ces 31 projets nécessitent une enveloppe budgétaire globale de 27.040.000 DH. Il s’agit également de cinq projets des activités génératrices de revenus dans le domaine d’agriculture avec une enveloppe de 1.340.000 DH et de neuf projets concernant l’approvisionnement en eau potable du milieu rural (3.440.000 DH).
Le Comité provincial a, de même, adopté 12 projets de renforcement de l’infrastructure de base et du soutien a l’accès aux infrastructures sociales des communes rurales (Ouled Boussaken, Ouled Amrane, Ouled Aissa et Mogress) destinés a lutter contre la pauvreté en milieu rural avec une enveloppe budgétaire de 4.400.000 DH, ainsi qu un projet de construction et d’équipement d’un jardin d’enfants au quartier Lalla R kia et derb Nakhla a la ville d’Azemmour, dans le cadre du programme de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain (1.300.000 DH).
MAP