La société AE Photonics renforce ses activités au Maroc. Filiale d’un groupe allemand spécialisé dans l’intégration des centrales photovoltaïques, la firme s’est actuellement spécialisée dans l’installation des pompes solaires pour l’irrigation de terrains agricoles en zones rurales. Pour assurer son expansion dans l’ensemble du royaume, AE Photonics, dont le siège social est a El Jadida, est en cours d’installation de 16 représentations dans différentes régions du pays.
Cette nouvelle configuration devrait permettre «d assurer le suivi et des services de proximité après l’installation des stations», explique Ali Sidki, pdg de AE Photonics Maroc. Conformément a la stratégie de développement de la société, le top management vient d’annoncer une prise de contact avec le ministère de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement afin de décrocher le feu vert pour l’installation d’une unité de production a proprement dite sur le site de Jorf Lasfar et ceci sur une étendue de 15 ha. En installant cette nouvelle unité, AE Photonics ouvre la porte a un nouveau chantier de près de 200 millions de dollars lui permettant d’assurer la production de panneaux solaires photovoltaïques.
Plus concrètement, en termes de capacité énergétique, le projet étudié en trois étapes représentera une capacité totale de 300MW. Sur le terrain, le démarrage des constructions de la première ligne de production est prévu fin 2012, avec de premiers investissements estimés a 30 millions de dollars et la création de 250 emplois. Selon le planning de la centrale, deux autres lignes de production devraient voir le jour a l’horizon 2015, ce qui assurera a terme la création de 750 emplois directs (essentiellement des ingénieurs et des techniciens spécialisés). Pour gérer le volet des recrutements, le top management annonce la signature d’une convention de partenariat avec l’ANAPEC.
Un marché prometteur
«Le marché marocain est très demandeur, notamment dans le rural et les zones enclavées» se réjouit Sidki. Aujourd’hui, l’entreprise procède a l’équipement de zones agricoles destinées aux systèmes d’irrigation. Pour un premier bilan, AE Photonics a déja procédé a l’implantation de 40 projets au Maroc, notamment a Béni Mellal, Ouled Frej, Marrakech, Meknès, Sidi Kacem ou encore Kénitra. d’autres projets sont prévus en partenariat avec les DPA (directions provinciales d’agriculture) pour l’installation de pompes solaires permettant l’irrigation des terres, l’abreuvement du bétail dans des régions enclavées et le raccordement électrique des habitations. Des installations permettent également de puiser jusqu a 1.000 tonnes d’eau par jour.
titre indicatif, la société a récemment installé la plus grande pompe solaire, d’une puissance de 21KW, alimentée par 84 panneaux solaires de 220W permettant actuellement d’irriguer une superficie de 18 ha a Oulouz dans la région de Taroudant. Une autre pompe solaire installée a Tizi Nisli dans la région de Béni Mellal permet d’extraire de l’eau d’une profondeur de 130 mètres avec un débit quotidien de 120 m3.
Un autre projet a été réalisé a Souk Sebt avec 95 panneaux de 240WC (Watt Cret) assurant un besoin journalier de 450 m3.Parmi les projets en cours, une étude est initiée pour l’électrification de tout un douar de 160 habitants dans la région de Jorf Lasfar grâce a une centrale photovoltaïque. d’autres projets dit «On-Grid» sont aussi en cours d’installation dans différentes propriétés afin de réduire la facture de l’ONE. Pour rappel, La nouvelle technologie du photovoltaïque permet de remplacer l’utilisation de butanes a gaz utilisées jusqu ici pour le fonctionnement des pompes a eau.
Point de vue : Ali Sidki, PDG d’AE Photonics Maroc.
Le fort taux d’ensoleillement au Maroc’est parfait pour le système solaire photovoltaïque, ce qui explique d’ailleurs notre installation et le développement de nos activités dans le pays. Comme toute nouvelle technologie, le photovoltaïque suscite des appréhensions.
Pour ce segment, les premiers initiés commencent déja a bénéficier de ses bienfaits. Pour le pompage des puits au Maroc, les agriculteurs utilisent du gaz de butane faisant fonctionner des moteurs de grosses voitures. Ils utilisent plusieurs butanes a la foi, ce qui nécessite évidemment des budgets conséquents pour leur fonctionnement et le recours au photovoltaïque permet de réduire considérablement la facture énergétique. l’amortissement de l’investissement, sur 2 a 5 ha, est assuré après 18 mois. De plus, une garantie de fonctionnement est accordée pour une période de 20 ans.
Mohamed Ramdani
Les Echos