AFEM El Jadida : Le Bureau Régional enfin opérationnel

Les femmes entrepreneuses d’El Jadida n’ont plus rien a envier a leurs consœurs d’ailleurs, le bureau régional de l’Association des Femmes Chefs d’Entreprise du Maroc’est, aujourd hui, opérationnel, et depuis quelques mois déja.

Suivant la vision et les objectifs de l’association, le bureau régional d’El Jadida a lancé deux projets axés sur le développement socio-économique de la région de Doukkala. Le premier, nommé «Reprofilage», vise a réduire le chômage des jeunes filles de la région et le deuxième, nommé «Incubateur d’El Jadida», offre a d’autres l’opportunité de concrétiser leurs projets professionnels.

Projet «Reprofilage»

Ce projet vise les jeunes femmes diplômées titulaires d’un Bac+2 minimum, issues de milieux défavorisés et âgées entre 22 et 28 ans, qui sont au chômage depuis au moins 2 ans.

Après le repérage et la sélection des candidates bénéficiaires du programme, l’association concevra des modules spécifiques de formation (+200 heures de formation) en faisant appel a des formateurs compétents dans différents domaines. Les bénéficiaires seront insérées, d’abord, dans des stages en entreprises en alternance avec la formation, pour une meilleure amorce a l’intégration en entreprise, ensuite elles seront accompagnées dans le but d’être insérées dans les entreprises, en particulier celles membres de l’AFEM.
Ce programme aidera les jeunes femmes de la région de Doukkala de se trouver une place dans le milieu professionnel en les recadrant et les intégrant, de façon a ce qu elles éprouvent un épanouissement personnel et aident leur région a se développer.

Projet «Incubateur d’El Jadida»

Ce projet a pour objectif d’assurer l’accompagnement et la mise en place d’entreprises dirigées par des femmes, et encourager la création de nouvelles entreprises par des femmes porteuses de projets innovants.

«El Jadida Incubateur» offrira aux femmes désireuses de créer leurs entreprises une équipe de conseillers techniques permanents et d’experts nationaux et internationaux pour aider chacune d’elles a la réalisation de son projet, un réseau de partenaires pour faciliter les démarches administratives pour la création ainsi qu un hébergement et une domiciliation juridique et commerciale offerte pour 18 mois dans les locaux de l’association.

Le projet prévoit, également, un accompagnement personnalisé et un suivi post-création pour assurer la viabilité de l’entreprise. Les bénéficiaires de ce projet auront un accès a un réseau national et international de chefs d’entreprises, ce qui donnera lieu a un échange professionnel enrichissant pour les nouvelles chefs d’entreprises.

Bureau Régional de l’AFEM El Jadida

Le Bureau Régional de l’AFEM El Jadida est composé comme suit :

– Mme Khadija Oum Bachair EL MORABIT : Présidente Régionale de l’AFEM El Jadida
– Mme Najate SEHRAOUI : Vice Présidente Régionale
– Mme Fatimazahra KHOUNTI : Secrétaire Générale Régionale
– Mme Rabia MZIOUKA : Trésorière Régionale
– Mme Aziza FASLY : Chef de Projet “l Incubateur d’El Jadida”
– Mme Sanaa Belghiti : Assistante de projet “Incubateur d’El Jadida”
– Mlle Samira NACIF : Chef de projet “Reprofilage”
– Mme Hasna BATTAR : Assistante de projet “Reprofilage”

AFEM

L’AFEM est une association indépendante créée le 28 septembre 2000, elle vise a offrir aux femmes marocaines chefs d’entreprises un cadre pour contribuer a l’essor de l’économie nationale et pour participer dans les prises de décisions orientant la vie économique du pays.

L’AFEM regroupe a ce jour 540 membres qui génèrent plus de 50 000 emplois. Elle est présente dans 7 régions du royaume : 5 Bureaux Régionaux opérationnels: Rabat, Tanger, Fès, Marrakech, Agadir, et El Jadida et 2 représentations dans la région de Béni mellal et celle de l’oriental. Depuis sa création, l’AFEM a développé plus 40 partenariats nationaux et internationaux.

Karima LEBBAT
Eljadida.com

Auteur/autrice