Mohamed Lyazid Zellou, gouverneur de la province d’El Jadida a présidé mardi, au siège de la province la cérémonie d’affectation de nouveaux chefs de districts et de chefs d’arrondissements urbains, dans le cadre du mouvement que connaît la Direction territoriale au niveau du Royaume.
Après la présentation des agents d’autorité dont Mohamed Harrach, nouveau patron de la DAG et le mot de remerciement et de reconnaissance témoigné a l’égard de tous les partants, le gouverneur a évoqué que c’est une occasion pour rappeler les contenus du nouveau concept d’autorité sur lequel a insisté Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans son discours historique du 12 octobre 1999 a Casablanca, concernant la considération des intérêts généraux, la conservation des libertés individuelles et collectives et la veille sur la s»reté et la sécurité des citoyens.
Et avant de parler des rôles que les agents d’autorité doivent jouer sur les plans administratif et social, il a insisté sur le rôle de la communication entre le nouveau responsable et les autres intervenants et la définition des règles fondamentales gérant l’interaction entre tous les intervenants.
L’agent d’autorité, poursuit le gouverneur, est appelé a assumer une responsabilité dite opérationnelle , ce qui exige une qualification primordiale et c’est ce qu essaye le ministère de tutelle de prodiguer a ses cadres.
M. Mohamed Lyazid Zerllou a rappelé que si le nouveau concept d’autorité consiste en l’implication de
tous les intervenants, il fait de l’agent d’autorité un homme de terrain qui fait des interventions multiples et qui travaille, quotidiennement, au profit des citoyens avec fidélité et neutralité. Il a enchaîné que les efforts doivent s’effectuer pour concrétiser le respect de l’intérêt général et la garantie des libertés individuelles et collectives, la capacité de se mettre a l’écoute et de prêter attention aux attentes des citoyens.
Il a en fin de son allocution d’orientation invité les autres autorités, services et élus, a une plus étroite collaboration, pour permettre aux nouveaux agents d’autorité de remplir, d»ment et de la manière la plus parfaite les missions et tâches qui leur sont dévolues.
Mohamed LOKHNATI
Eljadida.com